Golden International Promotion : le dépôt des dossiers Bga dès ce jour

(L’agenda rendu public) Le programme des activités devant marquer la 11ème édition des Bénin golden awards (Bga) et la 7ème du Festival Sica (Stars de l’Intégration Culturelle Africaine) a été exposé aux journalistes hier, jeudi 22 septembre 2011, au siège du Golden International Promotion –la structure organisatrice- à Cotonou. C’était à la faveur d’une conférence de presse animée par le promoteur, Alli Wassi Sissy et son équipe.

Artistes et musiciens de tous genres, présentateurs live, artistes peintres, artistes comédiens et autres du secteur du cinéma, journalistes de la presse écrite, tous sont invités dès ce vendredi 23 septembre 2011, à faire parvenir leur dossier au Golden International Promotion pour prendre part à la 11ème édition des Bénin golden awards (Bga). Et ce, pour être récompensé pour leur travail dans leurs domaines respectifs. L’annonce a été faite hier par Alli Wassi Sissy à la faveur d’une conférence de presse tenue au siège de la structure à Cotonou.

Organisé par Golden International Promotion, le Bga vise principalement, la promotion de la culture béninoise dans toutes ses branches dont la musique, la dance, l’art dramatique, l’art plastique, etc… Les artistes béninois évoluant dans chacun de ses domaines sont primés suivant un regroupement en dix catégories que sont : meilleur album de musique moderne, meilleur clip vidéo, meilleur album de musique traditionnelle, meilleur album de musique moderne d’inspiration traditionnelle, prix meilleur présentateur live, prix média presse, prix de l’artiste le plus joué en discothèque, prix meilleur art plastique (peintre), prix Hip-Hop, R &B, ragga et meilleur acteur cinématographique. Les différents lots à gagner sont destinés à inciter les artistes à produire des œuvres de qualité et renforcer leur connaissance dans leur domaine de prédilection. Et ceci, afin de faire face à la «machine infernale de la modernité avec ses corollaires pour faire imposer les artistes béninois de par leurs œuvres».

Les dossiers sont attendus dans les directions de la culture, au Bubedra, etc. jusqu’au 17 octobre prochain. D’après le programme rendu public par Alli Wassi Sissy, les travaux du jury démarrent le 20 octobre pour prendre fin le 04 novembre à l’occasion d’une soirée de gala où le verdict sera connu. Outre les récompenses Bga, le lauréat «meilleur album de musique moderne d’inspiration traditionnelle» et celui de la catégorie «meilleur présentateur live» auront l’honneur de représenter le Bénin à la 7ème édition du Festival Sica (Stars de l’Intégration Culturelle Africaine).

Les innovations au Festival Sica 2011

Comme les Bga, le Sica est aussi une initiative d’appui à la culture mais à une dimension plus élargie. A en croire le coordonateur de l’événement, Honoré Amoussou, Sica, c’est un soutien à toutes les sonorités musicales d’ici et d’ailleurs dans la rubrique musique africaine d’inspiration traditionnelle. «Sica, c’est la promotion de la culture africaine à travers les sonorités, musiques et danses modernes d’inspirations traditionnelles.» Le festival accueille cette année, 31 pays de diverses régions d’Afrique.

Sica 2011 sera marquée par l’élection Miss intégration, deuxième édition. La première c’était déroulée au Nigéria. Elle sera couplée avec un défilé de mode dont le but reste la promotion de la mode africaine contemporaine. Aussi, sera-t-il organisé du 18 au 27 Novembre 2011, un marché dénommé «marché de l’intégration culturelle africaine (Mica)». C’est un cadre ouvert aux agences de communication, les promoteurs culturels, les distributeurs, les artistes, et autres acteurs intervenant dans le secteur des arts et culture en Afrique, de se faire connaître. Autres activités, des projections de films et documentaires sur la prévention et la lutte contre le paludisme, des campagnes de sensibilisation et d’information sur la prévention et la lutte contre le paludisme, un programme de conservation des danses traditionnelles béninoises, un programme de formation et de communication pour les artistes.

Tout ceci sera organisé sur l’esplanade de la place du souvenir à Cotonou, exceptée la soirée de gala Sica 2011 qui elle, se tiendra au palais des congrès de Cotonou le samedi 26 novembre. Ce sera l’occasion de remise de la couronne Miss intégration et des trophées sica 2011 : grand prix de l’intégration culturelle africaine, trophée sica 2011 de la musique moderne d’inspiration traditionnelle, prix du public, prix du meilleur présentateur live, grand prix sica 2011 et prix de l’intégration 2011.

Il est à noter que pour la présente édition, le comité d’organisation a opté pour une soirée de présélection à la vielle, à la place des martyrs. Seuls les cinq premiers de cette première phase vont poursuivre la compétition pour le samedi.

Laisser un commentaire