(D’après les observations de Jonathan Bloom) La visite de travail entamée depuis lundi dernier par le deuxième Vice-président du Millenium challenge corporation (Mcc), Jonathan Bloom, sur les chantiers du programme du Bénin pour le Millénium challenge account, a pris fin hier mercredi. Face à la presse en compagnie du ministre des finances et de celui de l’économie maritime, l’hôte américain, n’exclue plus désormais la possibilité que le Bénin bénéficie d’un renouvellement de ce programme.
L’hôte américain est globalement satisfait de niveau de réalisation des activités et chantiers prévus dans le cadre de la mise en œuvre du programme du Bénin pour le Millénium challenge account. Sa visite de trois jours au Bénin est venue à terme hier. Jonathan Bloom, 2e Vice-président du Millenium challenge corporation (Mcc) s’est positivement étonné des grandes avancées faites dans ce programme de 5 ans qui s’achève très bientôt, précisément le 05 octobre 2011 prochain. Face à la presse locale hier dans les jardins de Novotel Orisha à Cotonou, il a toutefois souhaité que les chantiers toujours en cours connaissent leur achèvement dans les délais requis afin de permettre une clôture heureuse du programme dont la finalité première, a-t-il rappelé, est la réduction de la pauvreté. Par rapport à la pérennisation des acquis, il dit compter sur la complémentarité nécessaire entre investisseurs publics et privés pour maximiser les bénéfices de ce programme pour le Bénin. Des constats pour le moins encourageants, qui selon Jonathan Bloom, multiplient désormais les chances du Bénin de se voir renouveler un autre Compact.
Pas mieux à espérer
Il n’y a pas mieux à espérer, dira la ministre de l’Economie et des finances, Adidjatou Mathys, avouant que les profits de ce programme sont énormes pour le pays. Le projet « Accès à la justice », à la croire, offre désormais à la justice béninoise de mieux faire son travail avec la construction de cours d’appels, de tribunaux de première instance et du Centre d’information et de documentation juridique. Celui relatif dénommé, « Accès aux services financiers » encadre davantage et avec plus de précision le secteur de la microfinance. Puis, le projet « Accès au foncier » permet de sécuriser le foncier. Toutes choses qui constituent des garanties majeures pour les investisseurs. Et enfin, le projet « Accès aux marchés » qui contribue sensiblement à la modernisation et à la compétitivité du Port de Cotonou.
Même plaidoyer de la part de Jean-Michel Abimbola, ministre de l’Economie maritime et président du Conseil d’administration de Mca-Bénin. « Le Bénin doit rassurer les américains de ce que cet appui ne sera pas gaspillé et qu’il va effectivement contribuer au développement du pays » a-t-il affirmé, ajoutant que les dispositions sont prises pour pérenniser les acquis du programme. A ce sujet, une agence sera probablement mise sur pied afin de poursuivre l’œuvre de Mca-Bénin, d’encadrer et de s’approprier les acquis du programme. Une tournée à l’étranger s’effectuera également dans ce mois à cet effet en vue de rencontrer des investisseurs. Il a également annoncé la visite probable du président du Mcc séjournera dans la première quinzaine du mois d’Octobre.
« Mca ne s’oppose pas au Pvi »
Le ministre Jean-Michel Abimbola a par ailleurs tenu à apporter un démenti formel sur une certaine opposition de Mca-Bénin à propos du programme de vérification des importations (Pvi). A la suite de ce point de presse, la délégation a visité le Guichet unique de formalités des entreprises (Gufe), installé dans l’enceinte de la Chambre de Commerce et d’industrie du Bénin (Ccib). C’est une structure qui a bénéficié du financement, des équipements et d’importantes formations de Mca-Bénin en vue de mettre en place une plate-forme informatique pour la création des entreprises en un temps record, 15 jours pour la création des entreprises individuelles et 10 jours pour celle des entreprises sociétaires.