Mieux renseigner les populations sur l’appareil judiciaire au Bénin

Du 26 au 27 septembre dernier, l’occasion a été offerte aux populations béninoises notamment celles du Sud, de s’informer sur l’organisation et le fonctionnement de la justice au Bénin après les nombreuses reformes qui y ont été apportées avec la contribution de partenaires comme le Mca. C’est à la faveur des journées portes ouvertes à la Cour d’appel de Cotonou. La justice doit être accessible à tous et connue de tous ceux pour qui elle est destinée. C’est selon la première Présidente de la Cour d’appel de Cotonou, Amélie Amoussou, l’une des motivations de l’organisation des journées portes ouvertes sur la justice. Après Parakou et Abomey la semaine dernière, elles ont eu lieu les 26 et 27 septembre 2011 à Cotonou. Une initiative du gouvernement béninois à travers le ministère en charge de la justice en partenariat avec le Millenium Challenge Account Bénin.

Le but de ces journées, est à en croire la Présidente, de permettre aux professionnels de la justice de se faire connaître tout en se mettant à la disposition des populations pour mieux les renseigner. A l’occasion, magistrats, avocats, notaires, huissiers, officiers de police judiciaire, commissaires priseurs et greffiers ont animés des stands pour expliquer entre autres, leurs rôles respectifs aux justiciables. Pour la Directrice des affaires civiles et pénales, Régina Anagonou, c’est une activité d’information et d’éducation sur l’organisation et le fonctionnement des juridictions du Bénin à l’intention de la population. C’est sans distinction de cibles ou de couches sociales. Car, explique Amélie Amoussou, la justice est un secteur qui intéresse toutes les couches sociales, étant entendu que chaque citoyen a connu ou vécu à un moment donné de son existence, des situations ayant trait à la justice. «La justice est l’un des pôles de développement reconnus lors des états généraux de la justice», ajoute Me Marie Elise Gbèdo, Ministre de la justice, de la législation et des droits de l’homme. C’était à l’ouverture desdites journées le lundi dernier à la Cour d’appel de Cotonou.

Les journées portes ouvertes du secteur de la justice, c’était aussi l’occasion pour le gouvernement béninois d’informer les justiciables sur les différentes réformes engagées dans le secteur. A en croire le ministre de la justice, le gouvernement a entrepris un certain nombre d’actions pour renforcer l’appareil judiciaire, de sorte à avoir une justice crédible et accessible à tous. Des actions auxquelles l’Etat américain a contribué beaucoup par le biais de Mca. C’est de par des appuis techniques et financiers, aux dires de Samuel Batcho, Coordonnateur de Mca-Bénin. Au nombre de ces appuis, le Coordonnateur national du Programme a cité la construction du Centre de documentation et d’information juridique de Cotonou, la construction de la Cour d’appel d’Abomey, la construction de tribunaux de première instance dans plusieurs villes du Bénin comme Calavi, Allada, Pobè et Cotonou, etc. Le Coordonnateur a aussi souhaité la pérennisation de ces réformes. Ce qui à ses dires, nécessite qu’elles soient soutenues par des lois et une administration performante.

Laisser un commentaire