Déjà des murmures et des soupçons d’infidélités au sein du tout nouveau mais troisième couple de l’histoire formé par la Rb et le président Yayi. Un des conjoints, la Rb s’inquiète des agissements du président Boni Yayi qui s’écarterait de ses promesses. Dans une posture de prudence et d’extrême vigilance, le parti des Soglo, n’osant rien dire pour le moment de peur d’être la risée de ses ex-alliés, respecte ses engagements et attend le temps opportun pour réagir.
L’histoire des alliances entre la Rb et le président Boni Yayi ressemble bien à celle du poisson et de l’oiseau qui s’aiment mais ne peuvent rester ensemble. Le président Boni Yayi en donne chaque fois l’illustration lors des rares rencontres entre lui et l’ex-président Nicéphore Soglo, où on le voit dans la posture de « l’élève » qui voue vénération à son ex-maître. Lors d’une dernière visite il y a quelques jours à la Marina en présence du député maire de Nantes Jean Marc Ayrault, le président Boni Yayi a simplement cédé son douillet fauteuil présidentiel au président Soglo et s’est contenté d’un autre, sis à sa gauche. Pourtant, cette relation entre la Rb et le pouvoir de Yayi est frappé d’un immense paradoxe. Si dans l’apparence, les deux acteurs principaux s’admirent et se respectent, ils ont toujours montré des difficultés à cohabiter sur le plan politique. Consenti le 19 Juin dernier au cours d’une audience aux termes de laquelle le président de la Rb Lehady Soglo a proclamé sa profession de foi politique, ce dernier mariage connaît déjà sa première crise de confiance. « La Rb sera un partenaire fidèle, loyal, engagé mais exigeant », avait-il dit à la sortie de cette audience à la Marina, flanqué des caciques de son parti. Officiellement, la Rb venait encore de rejoindre Boni Yayi après avoir soutenu quelques jours avant l’Un et son candidat Me Adrien Houngbédji. Mais officieusement, elle était avec Yayi plus tôt. On se rappelle que lors des élections des membres du bureau de l’Assemblée nationale la Rb avait pris fait et cause pour la majorité présidentielle et a pu s’en sortir avec un poste dans ce bureau. L’honorable Boniface Yèhouétomè, élu deuxième vice président affirma que la Rb a décidé d’accepter « la main tendue ». Le 28 Mai, lors de la formation du gouvernement, un autre député de la Rb Blaise Ahanhanzo Glèlè est alors nommé ministre de l’environnement, de l’habitat et de l’urbanisme. C’était ainsi parti pour une nouvelle alliance entre la Rb et le pouvoir.
Vers une nouvelle trahison
Mais quelques semaines après cette nouvelle alliance, les premiers soupçons de trahison ont pesé sur cette relation. En effet, selon des indiscrétions, la Rb s’est vue un peu trahie lors des dernières nominations; il se susurre au sein de ce parti que lors des dernières nominations le président Yayi n’aurait pas tenu ses promesses. En l’occurrence à la Sogema et à la préfecture de Cotonou que lorgnait la Rb depuis des lustres. Autre point de frustration, les nominations de nouveaux Dg à l’Onab et à la direction des Eaux et forêts qui auraient été faites sans l’aval du ministre de la tutelle qui est de la Rb. Lors de l’élection du premier adjoint au maire d’Abomey Calavi, la Rb a soutenu la majorité présidentielle et s’est abstenu d’avoir une candidature en son sein. Pour les responsables du parti, c’est une manière de respecter leurs engagements vis-à-vis de leur allié politique. Si ils attendent 2013 pour voir si Yayi va tenir sa grande promesse, ils ne sont pas moins prudents. La méfiance s’est ainsi installée entre le Chef de l’Etat et la Rb et ces derniers craignent une nouvelle « trahison ». Depuis 2006, c’est la troisième alliance politique entre Yayi et la Rb. La première a été conclue entre les deux tours de l’élection présidentielle de 2006 pour prendre fin quelques mois plus tard à cause du « non respect des engagements pris » et surtout de la sortie du ministre Rb du gouvernement. La seconde, plus discrète, débute en 2008 avec le soutien apporté à Epiphane Quenum pour son élection à la tête de la Commission politique de supervision de la Lepi. Une troisième fois, l’histoire semble se répéter avec les mêmes vicissitudes.