Le Député-maire de la ville de Nantes séjourne depuis dimanche dernier au Bénin. Cette personnalité française, pour le Président-maire de la ville de Cotonou, son hôte, est un homme exemplaire et remarquable au vu de son parcours et de ses actions exceptionnels. Ils ont lié amitié depuis plusieurs années. En 1992, Nicéphore Dieudonné Soglo, Président de la République du Bénin à l’époque, fut avec son épouse, aux côtés de Frédéric Mayor, alors Directeur Général de l’Unesco, l’invité d’honneur de Jean-Marc AYRAULT, à l’exposition des anneaux de la mémoire, organisée par la ville de Nantes. Ce fut pour le Président SOGLO, « un moment inoubliable ». Il a en commun avec le Député-maire, la même passion à faire prendre conscience et à faire partager le devoir de mémoire, car explique le Président SOGLO, «la quête d’un avenir meilleur, l’élan vers l’autre, la construction d’un monde solidaire, prospère, de paix et de justice, ne peuvent devenir demain une réalité sans cette exigence première ». C’est à lui que le Président SOGLO a emboîté le pas et au regard de la commémoration des 500 ans de la découverte de l’Amérique, pour organiser avec son gouvernement, « Ouidah 92 », premier festival mondial des arts et cultures traditionnels, en même temps que fut lancé, sous le parrainage de l’UNESCO, le grand projet africain-américain « la Route de l’esclave ». Cela fut une grande manifestation du souvenir, une fête des retrouvailles entre les noirs et leurs sœurs et frères de la diaspora, entre l’Afrique et l’Amérique.
Autre mérite de Jean-Marc Ayrault que le Président Soglo a salué en l’accueillant lundi dernier à la Mairie de Cotonou, c’est son effort qu’il a déployé pour amener Nantes à revisiter sa propre histoire. «Grâce à votre action de persuasion et vos différentes et pertinentes initiatives, la ville pionnière de la traite négrière aux 17ème et 18ème siècles renoua avec les valeurs de tolérance que prôna en 1598, l’Edit de Nantes. C’est presque de la Transfiguration», a rappelé le Maire de Cotonou.
Bientôt un mémorial à Nantes sur l’abolition de l’esclavage
C’est toujours à l’initiative du Député-maire que la ville de Nantes, sera la première ville de France à ériger un imposant mémorial pour célébrer l’abolition de l’esclavage. Le Président Soglo est invité au Comité d’Honneur de cette grande manifestation qui aura lieu le 1er décembre de cette année, dans le cadre de l’inauguration de ce grand monument. Par ailleurs, à la tête de la ville de Nantes, le Député-maire a réussi également à en faire, une ville attrayante, tirant de l’histoire de son passé, des perspectives d’avenir où les valeurs de l’Homme sont au cœur de ses activités. Il en a fait, décrit le Président SOGLO, un foyer d’art et de culture d’où jaillissent et s’entremêlent, des idées visant au mieux-être des citoyens et à la cohésion des diverses composantes de la société. C’est un centre d’innovations positives pour un développement durable, une ville où l’amélioration de l’environnement occupe une place de choix. Ces œuvres qui forcent l’admiration, ont fait conclure au Président SOGLO que le Député-maire de Nantes, l’homme des grandes causes, des grands défis est un illustre personnage qui nous honore.
A rappeler que, venu à Cotonou dimanche dernier à l’invitation du Président-maire Nicéphore SOGLO, le Député-maire de Nantes, accompagné de son épouse et d’une délégation importante, a été reçu en audience par le chef de l’état, Dr Boni Yayi et Mathurin Nago, Président de l’Assemblée Nationale du Bénin.
Avec le Président Nicéphore Soglo, qui l’avait accueilli à sa descente d’avion à l’aéroport de Cadjèhoun, il a eu des entretiens sur la coopération municipale entre les villes de Cotonou et de Nantes. Cela a abouti à la signature d’un accord-cadre de coopération entre les deux Maires en vue de promouvoir, de développer et de renforcer les relations d’amitié et de solidarité ainsi que les liens culturels et économiques entre les villes de Nantes et de Cotonou. Ils ont convenu aussi des mesures à prendre pour donner une impulsion dynamique à leur association commune, l’Alliance Internationale des Villes pour le devoir de mémoire et le développement dont Nantes abrite le siège et assure le secrétariat.
Accompagné du couple Soglo, le Député-maire de Nantes a visité également les villes historiques d’Abomey et de Ouidah. Le séjour du Député-maire de Nantes prend fin ce vendredi avec sa décoration par le Président-maire Nicéphore Soglo qui l’avait déjà fait avec beaucoup de fierté au nom de son conseil municipal, «Citoyen d’Honneur de la ville de Cotonou».