Les lundis 24 et mardi 25 octobre dernier, les abonnés de la SBEE se sont plaints des coupures électriques constatées dans certaines localités du Bénin. Aussitôt après ces perturbations qui ont durée 48heures, les différents responsables de cette Société distributrice de l’énergie électrique sont montés au créneau pour s’expliquer.
Après les différentes explications données par les Directeurs centraux et techniques, on s’aperçoit qu’il y avait plus de peur que de mal.
Pendant que certains disaient déjà que c’est le retour de la série noire de délestage sauvage à la SBEE, ce qui avait été déjà annoncé sur certains médias, nous nous sommes rendu compte finalement après explications de la SBEE que ce n’était qu’une situation ponctuelle et passagère.
Les différentes coupures enregistrées les 24 et 25 octobre sont causées par le principal fournisseur de la SBEE qui a eu des difficultés d’approvisionnement sur sa ligne principale du fait d’une rupture de câble d’alimentation. Cette rupture a été à l’origine de l’incapacité de la CEB de fournir à la SBEE, toute la charge dont elle a besoin pour satisfaire son aimable clientèle du Bénin. La charge ayant été diminuée de près de 50%, la SBEE a été obligée de procéder par endroit à des délestes pendant ces 48 heures. Actuellement les travaux sont terminés et l’alimentation a été reprise avec le rétablissement de la situation. Tous les abonnés ont normalement retrouvé de façon continue la fourniture de l’énergie électrique.
Il faut reconnaitre que le Bénin est dépendant à près de 95% en matière de disponibilité d’énergie électrique. Chaque fois que les principaux fournisseurs de la SBEE (CEB, VRA, TCN) sont confrontés à des difficultés, cela se répercute automatiquement sur la SBEE qui n’a plus d’autre solution que de distribuer la quantité d’énergie disponible. Sur le plan national, les techniciens de la SBEE sont présents 24h/24 sur leurs propres installations pour régler au fur et à mesure les différents problèmes qui se produisent sur le réseau. Il ne faut pas oublier aussi que la plupart des installations de la SBEE sont aériennes et donc exposées aux intempéries climatiques. A chaque saison de pluie, les dirigeants de cette entreprise ne cessent de diffuser des communiqués de presse pour informer leurs abonnés des perturbations qui pourraient s’observer sur leurs installations.
Selon les explications données par les responsables de la SBEE, le constat est également fait qu’il y a des micros coupures qui ne sont pas du fait de la SBEE, mais liées malheureusement aux actes d’incivisme et de vandalisme sur les installations. Cette situation est récurrente dans les villes de Cotonou et d’Abomey-Calavi où on voit des camions gros porteurs endommager les installations de la SBEE. Pire, ce sont des vils individus sans foi ni loi qui sectionnent carrément les câbles de la SBEE, mettant du coût les paisibles populations dans l’obscurité.
C’est vrai que la situation de la SBEE aujourd’hui est préoccupante, mais il ne faut pas oublier que beaucoup d’efforts sont en train d’être fait en ce moment par la nouvelle équipe dirigeante. Les Béninois ne doivent pas oublier qu’on a traversé dans ce pays des mois de délestage et de coupures sauvages malgré les efforts consentis par le gouvernement pour venir en aide à cette Société d’Etat.
Aujourd’hui des actes concrets se posent à la SBEE pour le décollage de l’entreprise. Plusieurs réalisations sont déjà inscrites à l’actif du Nouveau Directeur Général en moins de six mois de Gestion pour le bonheur des populations du Bénin. Nous ne voulons pour preuve, les gros efforts entrepris ces derniers jours à savoir :
La réussite de la fête du 1er aout 2011 a Natitingou
Aussitôt après sa prise de fonction en Mai 2011, veille des festivités du 1er Août, Le directeur Général Marius Z. HOUNKPATIN s’est immédiatement mis au travail pour la réussite totale de cette fête de l’indépendance.
Il faut noter que l’édition 2011 de cette fête a eu pour cadre, la ville de Natitingou, Chef lieu du département de l’Atacora, l’une des régions septentrionales du Bénin. Au nombre des entreprises d’Etat les plus sollicitées dans l’organisation et la réussite de cette fête, il faut citer la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE).
En effet, sous la direction du nouveau Directeur Général Marius HOUNKPATIN, plusieurs techniciens ont été mobilisés et ont travaillé sans relâche pour transformer et rendre plus belle la ville de Natitingou.
Trois volets importants ont marqué ces différents travaux effectués. Il s’agit de l’éclairage public de la ville, la construction des postes en cabine et l’extension du réseau électrique.
S’agissant de l’éclairage de la ville, plusieurs lampadaires ont été posés et la cité des montagnes et des tatas a changé de visage au point de vous éblouir et de vous séduire davantage la nuit.
Trois postes en cabine ont été construits au niveau de la préfecture, du foyer Abdoulaye ISSA et de l’ENI. Ces postes en cabine ont été tous équipés des transformateurs pour renforcer la puissance de l’énergie électrique, en vue de permettre à la population de Natitingou et environs d’avoir une bonne tension à domicile pour leur confort et pour bien mener leurs activités professionnelles.
Cette fête a été l’occasion pour la SBEE d’étendre son réseau électrique vers plusieurs localités du septentrion. Il faut noter que dans ce cadre 6 Km de réseau Basse Tension et 3 Km de réseau Moyenne tension ont été construits pour le bonheur des populations de Natitingou et des localités environnantes.
La réussite du pèlerinage marial 2011 a Dassa Zoume
Toujours dans le cadre des récentes réalisations, plusieurs travaux ont été entrepris dans les départements du Zou et des Collines. L’organisation du pèlerinage Marial à la grotte Notre Dame d’Arigbo les 19, 20 et 21 Août 2011, a été également un succès grâce à la technicité des travailleurs de la SBEE qui se sont pliés en 4 pour que la soit et elle fut abondamment et en qualité. Un accent particulier a été mis cette année sur les travaux d’éclairage de la ville de Dassa et particulièrement au niveau de la Grotte Mariale qui a fait l’objet de cambriolage quelques jour avant le pèlerinage Marial. Les équipes de la SBEE ont été mobilisées à l’occasion pour les travaux de maintenance et de densification de réseau qui ont pris en compte les localités de Dassa jusqu’à Savalou.
L’électrification de nouvelles localités
En dehors des travaux effectués dans le cadre de l’organisation des fêtes du premier Août et du Pèlerinage Marial, plusieurs localités ont été électrifiées. On peut retenir parmi elles, Tigninti et Kouaba dans la commune de Natitingou, Natta et Koussoucoingou dans la Commune de Boukoumbé. Ces 4 localités qui sont des chefs lieu de commune ont été toutes électrifiées ainsi que Cobly et Matéri qui sont désormais alimentées par le réseau de la SBEE 24h/24.
Par ailleurs les travaux ont été accélérés dans les départements des Collines afin que l’électrification de la Rizerie de Glazoué soit une réalité. Les populations de Ouèdèmè et environs aussi peuvent se frotter les mains d’avoir de l’énergie électrique grâce à la SBEE en un temps record.
La Commune de Ouèssè qui, autrefois était alimentée seulement les soirs par un groupe électrogène est désormais raccordée au réseau de la SBEE et dispose de l’énergie électrique à plein temps.
Les populations des arrondissements d’Adjaha et de Zogbédji dans la commune de Grand-popo bénéficient depuis quelques jours des prestations de la SBEE. Ces populations qui, depuis des lustres avaient besoin de l’énergie électrique pour leur confort et leurs activités économiques, en jouissent aujourd’hui avec un réseau bien densifié par des transformateurs adéquats.
Il faut également retenir dans la Commune d’Athiémé, les arrondissements de Konouhoué et Honkpon qui sont également électrifiés.
L’une des réalisations urgentes à court terme de l’actuelle équipe dirigeante de la SBEE est l’achèvement des travaux d’électrification liés aux constructions de la Cour d’appel d’Abomey, des tribunaux de première instance de Savalou, Allada, Abomey-calavi et Pobè, financés par le Millénium Challenge Account.
Source : Cell/com SBEE