Création de l’Esmac-Hwendo . une école au service de la valorisation des arts et culture

Il existe au Bénin, un vide en matière de ressources humaines dans le sous-secteur des arts et de la culture. Et il importe d’y actualiser les formations selon les normes internationales en la matière. C’est entre autres, une des raisons de la création de l’Ecole supérieure des métiers des arts et de culture au Bénin (Esmac-Hwendo).

Écrivain et journaliste, Florent Eustache Hessou en est le promoteur. La cérémonie officielle de lancement des activités de cet établissement s’est déroulée le samedi 15 octobre dernier au palais des sports du stade de l’amitié de Kouhounou à Cotonou.

 

L’objectif, c’est de former des cadres des arts et de la culture au Bénin. Il s’agit, «de donner une formation diplomante et professionnelle dans les métiers des arts et culture, de l’artisanat et du tourisme». L’ambition, c’est «de faire de l’Esmac-Hwendo, un haut lieu de pratique africaine qui tient compte de l’apprentissage, de la production, de la diffusion et du suivi des œuvres d’art». Aux dires du promoteur, c’est une école grâce à laquelle le Bénin pourra disposer désormais de cadres culturels et d’artistes capables de participer activement aux grands débats du développement. Les enseignements dans cette écoles porteront sur la haute couture, l’assistance en création industrielle, l’art textile et impression, l’audiovisuel, la musique et la danse, l’art dramatique, l’histoire de l’art et les métiers de la culture, etc.

En attendant le bâtiment à trois niveaux qui sera érigé à Abomey-Calavi, l’école est pour l’heure implantée à Cotonou.

Laisser un commentaire