Visite du pape Benoît XVI au Bénin : Cotonou fait son lifting pour accueillir l’autorité papale

Jour J – 21. Dans trois semaines donc, le Bénin recevra la visite de la première autorité mondiale de l’église catholique. Les dirigeants béninois et cotonois mettent les grands petits plats dans les grands pour donner une bonne image à la capitale économique.

Publicité

18 Novembre 2011. Une date qui fait courir les autorités béninoises, celles de la ville de Cotonou et la communauté catholique du Bénin. Et pour cause, le Pape Benoît VI sera sur la terre béninoise. Ce sont au total 54 délégations, toutes les conférences épiscopales d’Afrique et des milliers de fidèles catholiques venant de différents coins du monde qui sont attendus à Cotonou à cette date. Les autorités ont lancé une vaste opération d’aménagement de la ville de Cotonou, à travers l’opération « Cotonou Ville Propre ». Déjà à plusieurs mois de l’événement, au grand désarroi des propriétaires qui dénonçaient une action trop précipitée, les maquis, bars-restaurants et autres baraques qui jonchaient l’esplanade du Stade de l’Amitié de Kouhounou ont été démolis. Ce déguerpissement a atteint certaines artères secondaires de la ville. Les appâtâmes, kiosques et baraques construits sur les trottoirs , artères secondaires et certaines voies pavées de la ville disparaissent après le passage des bulldozers des services compétents de la mairie de Cotonou. Pour régler la question de la circulation des camions gros porteurs des mesures ont été prises aussi bien au niveau du corridor ouest-sortie Calavi- que du corridor est-sortie 5ème- par les autorités préfectorales avec la collaboration du secrétariat général de la présidence de la république. Ces mesures devront êtres mises en œuvre par la Cellule départementale chargée de la mobilité des camions gros porteurs. Il s’agit de l’aménagement de parkings circonstanciels, le basculement de la circulation sur un coté de la chaussée à certains niveaux. Du 17 au 20 novembre, les gros porteurs menant des activités de transport de bois, de charbon et de ciments sont appelés à cesser leurs activités. L’installation de point de contrôle fixe de la gendarmerie et de la police de part et d’autres de l’entrée de la ville de Cotonou a eu lieu afin de veiller au respect des différentes dispositions prises. Pour aller plus loin, le comité mixte de préparation de la visite à Cotonou du Pape Benoît XVI a mis à contribution les zémidjans en ce qui concerne le maintien de la ville dans un état propre. Mieux, le comité a réclamé leur élan patriotique et leur civisme pour réserver un accueil chaleureux aux différentes délégations attendues.

 

Après le Pape, l’impasse…

Les populations de Cotonou dénoncent des déguerpissements circonstanciels et sans communes mesures qui viennent les priver de leur gagne-pain. Mais pour les autorités de la mairie de Cotonou, il s’agit de la mise en application d’un programme prévu depuis longtemps dans le cadre de l’assainissement de la capitale économique. En réalité, on ne peut condamner les différentes actions entreprises pour accueillir le Pape Benoît VI. Il y va de l’honneur et du prestige du Bénin. Mais pendant qu’on se rue vers la démolition des baraques pour mettre aux chômages plusieurs familles, les immondices d’ordures continuent d’orner certaines artères du centre ville de Cotonou. Et pour certains citoyens, les mesures d’assainissement ne devraient pas être circonstancielles. Pour qu’on assiste après le départ du Pape au retour des vieilles habitudes. Aussi, faudrait-il que ces populations privées de leur activités de survie soient réinstallées, de façon réglementaire, afin d’éviter la dégradation de leur situation socio-financière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité