ICC-Service et consorts/paiement des spoliés : copinage autour des listes des personnes à payer

(Le groupe Solis baigne dans le faux) Le paiement des victimes des structures illégales de placement d’argent ne se passent pas sans anicroches. A l’heure des paiements, des noms de personnes entrant dans le dispositif sont pourtant volontairement mis de côté. De quoi minimiser les coûts pour permettre de payer plus de gens.

Publicité

Le plus déplorable étant que la manœuvre s’effectue à l’insu du comité de suivi. Ils sont ingénieux dans le faux, certains responsables des structures illégales de placement d’argent. En dépit des efforts faits par le comité de suivi pour le remboursement des spoliés, ils multiplient les manèges pour écarter le plus grand nombre de leurs victimes. Cette fois, ce sont «les plus honnêtes» qui jouent à ce jeu. Il s’agit de ceux qui, sous les auspices du comité de suivi, se sont engagés dans une procédure de remboursement. Alors qu’ils doivent payer, comme promis, toutes les personnes dont le montant se trouve dans la tranche fixée, à l’heure du paiement, ils ont trouvé d’autres stratagèmes pour écarter certaines personnes. Selon le procédé dénoncé, par un client qui en a été victime, seuls les personnes qu’ils connaissent ou qui ont fait preuve de fortes pressions sur eux qu’ils remboursement, le reste étant royalement ignoré. Pour éviter d’être parfois harcelés, ils ne passent plus par les communiqués radio pour inviter les clients de telle ou telle tranche à venir recevoir leur dû. Ainsi, ils procèdent par coups de fil à l’appel de ceux qu’ils veulent payer et laissent les autres pourtant sur la liste des gens à payer.

 

Le cas de Solis groupe

Le groupe Solis de Clétus Sossouhounto s’est aussi adonné à ce faux jeu. Ainsi, si sur les fiches du comité de suivi, ce groupe a déjà payé ses spoliés jusqu’à hauteur de 2,5 millions, la réalité est tout autre. La preuve, un client de cette structure, lequel y a déposé 500.000F et qui n’a jamais été appelé, ni payé s’est surpris de voir sur la fiche diffusée par le comité de suivi que Solis a payé de tels montants. Comme lui, beaucoup d’autres personnes ont été ainsi écartés par des responsables de structures de placement d’argent qui s’illustrent à nouveau par le faux. A ce niveau, le comité de suivi s’est montré complaisant, sinon défaillant. Or, c’est pour éviter tous ces tripatouillages de listes que le gouvernement a, semble-t-il, organisé le recensement de tous les spoliés.

A quoi aura servi le recensement de ceux-ci si ceux qui ont officiellement le droit d’être sur la liste sont écartés par les responsables que la présidente du comité de suivi dit souvent «accompagner» pour le remboursement? Question à qui de droit.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité