Demande d’autorisation de ratification d’accords de financement : plus de 25 milliards FCFA de prêts accordés par les députés

Suite à la présentation et à l’adoption du rapport d’activités du président de l’Assemblée nationale, les députés ont poursuivi avec les deux autres points inscrits à l’ordre du jour de la séance plénière d’hier. Notamment, l’examen du projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de financement signé entre la République du Bénin et l’Association Internationale de Développement (Aid) dans le cadre du projet d’urgence de gestion environnementale en milieu urbain (Pugemu) et l’examen du projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de financement signé le 17 décembre 2010 entre la République du Bénin et le Fonds Africain de Développement (Fad) dans le cadre du financement partiel du projet d’appui à la gestion des finances publiques et à l’amélioration du climat des affaires (Pagfpacaf).

Publicité

Le premier dossier a emballé plus d’un député compte tenu des récentes inondations qui ont frappé le territoire national en 2010. Hier en plénière, le président de la commission du plan dira que ces inondations ont causé plusieurs ravages, ce qui a conduit le gouvernement béninois a décrété l’état d’urgence. C’est dans ce cadre qu’il a obtenu l’aide de la Banque mondiale à travers l’Aid (association internationale de développement) pour deux projets dont l’un concerne le rapport en étude. Précisons que par rapport au premier dossier, le Pugemu est un projet qui vise à améliorer les infrastructures et à atténuer l’impact environnemental néfaste des inondations dans la ville de Cotonou et dans les communes et municipalités voisines à savoir Abomey-Calavi, Porto-Novo, Ouidah et Sèmè-Kpodji. Le coût global dudit projet est estimé à environ 2 milliards 500 millions FCFA et sera financé par l’Aid (25 milliards FCFA) et le Bénin (2,5 milliards FCFA). Tandis que pour le second dossier, le coût global du projet est de 8,555 milliards FCFA. L’appui du Fad sur la période du projet (2011-2014) sera de 3,357 milliards FCFA et 1,348 milliard pour le Bénin. Au cours des débats, les députés n’ont pas manqué d’exprimer leurs diverses inquiétudes qui ont pu avoir satisfaction suite aux éléments de réponses fournis par le ministre de l’environnement et son collègue de l’économie et des finances présents à l’hémicycle.Malheureusement, pour des raisons qui sont liés au contenu dudit projet et certaines insuffisances, ce dossier a été finalement ajourné par les députés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité