Visite de Lehady Soglo au port de Cotonou : 52 bus pour le transport interurbain à Cotonou

« Une ville moderne, moins polluée, avec une circulation plus aérée et plus fluide fortement dominée par des bus de transport en commun », ce rêve de Lehady pour la ville de Cotonou sera bientôt une réalité. Hier, il a effectué une visite sur le terminal B de Roro pour visiter les nouveaux bus importés du Brésil. Il était flanqué de Tiburce Montcho, le Pdg de Benafrique, la société concessionnaire et de Sem Arnaldo Caiche d’Oliveira, l’ambassadeur du Brésil.

Publicité

Le premier adjoint au maire de Cotonou Lehady Soglo a effectué hier une descente au terminal B de Roro dans la zone portuaire pour visiter les 52 bus importés par la société Benafrique. Tous climatisés et flambant neufs, ces bus seront mis en circulation en début de l’année 2012. Hier lors de cette visite, le premier adjoint au maire Lehady Soglo s’est réjoui de la concrétisation d’un projet vieux de plusieurs années. « Notre objectif est de permettre le transport des cotonoises et des cotonois dans de bonnes conditions», précise-t-il. Ce projet aidera à lutter contre la pollution de l’air à Cotonou en limitant un peu la présence et la quasi circulation des taxis motos zémidjan dans la ville. Mais Lehady précise que l’arrivée des bus ne signifie pas que les taxis motos vont disparaître et que la mairie tiendra grand compte de l’existant. Leurs déplacements seront limités. Il ajoute qu’une concertation aura lieu pour trouver des terrains d’entente. Abondant dans ce sens, Tiburce Montcho a ajouté que Benafrique a décidé d’accompagner la ville de Cotonou dans ce projet. Pour lui, le projet va générer des milliers d’emplois puisqu’il est prévu la création d’un centre commercial, d’un garage qui va utiliser de mécaniciens, des tickettiers… « Nous somme en collaboration avec le 2è groupe de transport au Brésil », a déclaré mr Montcho.

Après le terminal, Lehady et la délégation qui l’accompagne se sont rendus au carrefour La Roche à Akpakpa pour visiter un des 75 arrêts de bus très modernes construits dans la ville. Pour cela, la mairie a bénéficié du soutien de certaines sociétés de Gsm comme Moov. Mais au total, précise Mr Mesmin Yéou, c’est 206 arrêts du genre qui sont prévus pour tous les circuits de transport prévus dans toute la ville. La dernière étape de cette visite est la fourrière municipale sise non loin de la mairie. Ce site très vaste recevra ces bus en attendant que toutes les formalités soient remplies et que tout le système soit mis en œuvre pour le démarrage effectif de ce projet cher à Lehady Soglo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité