Conseil national du patronat du Bénin (Cnp-Bénin) : les engagements de Sébastien Ajavon pour un nouveau quinquennat

Réélu pour un second mandat de 5 ans à la tête du Conseil national du patronat du Bénin (Cnp-Bénin), Sébastien Ajavon a pris à nouveau les commandes, ce mercredi 21 décembre 2011 à la faveur d’une cérémonie officielle d’installation des membres du nouveau comité directeur de l’Institution qui s’est déroulée au Bénin Marina hôtel de Cotonou. Remise de drapeau et port d’échappe à l’effigie du Conseil national du patronat du Bénin (Cnp-Bénin). Voilà les deux gestes symboliques qui assignent l’opérateur économique Sébastien Ajavon à la tête du Cnp-Bénin pour un nouveau mandat de cinq ans. Par une cérémonie fort-simple marquée entre autres, par ces deux moments à Bénin Marina hôtel hier, il reprend une seconde fois les ordres de l’organisation patronale. Il s’agit en effet d’une confiance renouvelée en sa personne par les acteurs du secteur privé du Bénin, le mercredi 23 novembre 2011. Cette cérémonie qui a également servi pour l’installation de l’ensemble des membres du nouveau bureau, a connu la présence, entre autres, du ministre du développement Marcel de-Souza et de plusieurs présidents d’Institutions du Bénin dont Nicolas Adagbé du Conseil économique et social (Ces), Moïse Mensanh du Haut commissariat à la gouvernance concertée (Hcgc) et Gatien Houngbédji, Haut commissaire pour la solidarité.

Devant le parterre de chefs d’entreprises, Sébastien Ajavon a exposé cinq grands axes de ce nouveau mandat. A l’en croire, la libre entreprise, seule créatrice de richesses et d’emplois, ne s’éclot que dans un cadre de libéralisme. C’est pourquoi, il entend mettre son nouveau quinquennat sous le signe de la défense de la libre entreprise et économie de marché. «Nous serons donc au front pour vous assurer que les orientations, la politique et les choix économiques soient favorables à l’exercice des activités des entreprises et leur permettent d’être performantes » a-t-il promis.

L’amélioration de l’environnement des affaires, du climat des investissements et de la compétitivité sera aussi l’un des champs de bataille du nouveau bureau, aux dires du président. Le principe ici, sera d’œuvrer pour une fiscalité de développement, l’allègement de la pression fiscale, l’existence de mécanismes clairs du dialogue social. Toujours dans ce volet, le nouveau comité entend travailler à l’amélioration progressive des rapports entreprises privées-administration publique afin que celles-ci soient un véritable partenaire au service du développement durable.

Les cinq prochaines années au Cnp-Bénin seront aussi marquées par un engagement pour le développement de toutes les catégories d’entreprises respectueuses de leur responsabilité sociétale. Il s’agira là, à en croire le nouveau président, de mettre l’accent sur «l’émergence de l’esprit d’entreprise citoyen et développement».

Le nouveau comité n’oublie aussi pas le rôle d’interlocuteur crédible et valable que doit jouer leur organisation auprès des pouvoirs publics. Ils promettent d’être toujours à l’écoute attentive pour la recherche de solutions à tous défis qui se dressent sur la voie du développement de l’entreprenariat au Bénin. Aussi, promettent-ils, de promouvoir une meilleure qualité de la formation professionnelle et une meilleure adéquation des apprenants aux besoins du marché des entreprises.

Tous ses points définis font selon le ministre Marcel de-Souza, une ligne parallèle à la vision du gouvernement en place dans le secteur. Sur ce, il a invité et gouvernement, Cnp-Bénin et Ccib à travailler en symbiose pour le développement du secteur privé béninois et de manière générale, pour la promotion d’un patrimoine commun qu’est le Bénin.

Laisser un commentaire