Consultation annuelle du Fa : le rapport «Bénin Tofa 2012» rendu public hier

Au nom du Comité Tofa, le professeur David Koffi Aza a présenté hier à la presse, le rapport final de la 5ème édition de la consultation annuelle dite « Bénin Tofa » faite par le collège des Bokonon (prêtres de Fa), le mardi 13 décembre dernier à Cotonou. Que réserve l’année 2012 à la nation béninoise sur le plan politique, économique, social, sécuritaire et sanitaire? Comment palier les mauvais présages annoncés? Les éléments de réponse à ces questions font le contenu du nouveau rapport que viennent de rendre public l’Agence Bénin culture et le Comité Tofa en collaboration avec l’Association des Fagbassa et Bokonon du Bénin (Afab). Il s’agit du rapport final de la consultation annuelle «Bénin Tofa 2012 » qu’ils ont faite le mercredi 13 décembre dernier à la Médiathèque des diasporas de Cotonou.

Aux dires du Coordonnateur, le professeur de Fa David Koffi Aza, « Bénin Toffa » est une initiative qui date du 15 novembre 1715 sous le Roi Dossou Agadja mais qui a avait été momentanément suspendue. «Non seulement elle permet de savoir de quoi serait fait le futur du pays, mais elle permet aussi de palier les mauvais présages en indiquant les voies et moyens par lesquels y parvenir» explique le Coordonnateur. «Si Tofa n’est pas négligé, il permet à coup sûr, de garantir la stabilité sociale, politique et économique de notre pays, le Bénin » ajoute le professeur.

Dans le rapport 2012, le Fa signal, à en croire David Koffi Aza, la trahison en matière de secret au sommet de l’Etat, l’inachèvement de plusieurs structures de grande importance pour la pays, beaucoup de détournements et de malversations, l’acceptation d’un exilé politique cherchant refuge au Bénin mais qui engendrera beaucoup de conséquences néfastes pour le pays, etc. Au plan économique, le rapport annonce entre autres, l’intensification de la récession économique dont soufre le pays, beaucoup de perturbations au niveau des affaires maritimes, l’organisation au Bénin de plusieurs rencontres internationales mais qui malheureusement engendreront des pertes économiques au pays. Dans le domaine social, les présages sont relatifs à une prolifération des cas d’incendie et de noyade, des accidents de circulations qui seront sanglants et cruels ; la mer fera aussi parler d’elle. L’année 2012, d’après «Bénin Tofa », sera marquée sur le plan de sécurité, par la prolifération des vols à grande échelle, une situation conflictuelle qui risque de causer une implosion au sein de l’armée, une évasion de détenu, …

Face à tout ceci, le collège des Bokonon, outres les sacrifices appropriés proposés, ont fait dans le rapport, des recommandations destinées à conjurer les sorts ou à anéantir leurs effets sur les populations.

Les membres du Comité Tofa souhaitent remettre en main, le présent rapport au Chef de l’Etat. Une occasion qui leur permettra de faire part au Président de la République, d’autres révélations du Fa qui ne sauraient être mises sur la place publique, explique le professeur David Koffi Aza.

Laisser un commentaire