En lieu et place des résolutions de sa réunion annoncée et reportée au dernier moment, c’est l’annonce de la création du groupe parlementaire du Parti du renouveau démocratique (Prd), dénommé Prd-Un, que l’Union fait la nation a servie hier à l’opinion publique. Un groupe parlementaire dont la création est un poison à double effets pour l’opposition politique béninoise.
Après des mois de supputations et de reports, la nouvelle est officiellement tombée il y a quelques jours. Le principal, et jusque-là l’unique, groupe parlementaire de l’opposition sera scindé en deux avec le Parti du renouveau démocratique, membre de l’alliance de l’opposition l’Union fait la Nation (Un) qui crée son propre groupe parlementaire. La lettre du parti adressée au président de l’Assemblée nationale a été largement diffusée sous forme de communiqué provenant du Prd lui-même par la presse ce lundi. Et déjà les commentaires vont bon train et les avis sont partagés sur l’opportunité de ce nouveau groupe parlementaire, surtout qu’il est créé au sein d’une opposition parlementaire en perte de vitesse et en quête de ses repères.
De l’avis de certains observateurs de la vie politique nationale, ce nouveau groupe parlementaire cent pour cent (100%) Prd revêt un triple objectif pour les Tchoco-tchoco et par ricochet pour l’Un. Primo. Un groupe parlementaire, c’est des avantages matériels et financiers. Secondo. La création de ce groupe parlementaire Prd-Un pourrait éviter au Prd des éventuels départs de ses rangs. Au nombre de neuf, les députés Prd ne sont pas vraiment épargnés du vent de l’allégeance au Chef de l’Etat qui souffle dans l’arène politique béninoise depuis le K.O controversé de ce dernier au premier tour de l’élection présidentielle de Mars 2011. Selon les textes qui régissent le fonctionnement de l’assemblée nationale, un groupe parlementaire se constitue d’au moins neuf membres. Les députés Prd étant donc neuf actuellement, le départ d’un seul d’entre eux entrainera la fin de l’existence de ce groupe parlementaire. Ces derniers, se retrouvant du coup face à la lourde responsabilité de garder la ligne directrie de leur parti, ne prendront, sans doute, pas le risque de trahir la confiance de leurs militants à la base. Qui ne cessent de marteler sans ambages, leur statut d’opposant au régime Yayi. Et c’est à ce niveau qu’intervient le troisième bénéfice de la naissance de ce groupe. Longtemps noyé dans la rivière Un, les députés membres du Prd auront finalement l’opportunité de faire savoir la position de leur parti. Cela permettra donc aux membres du parti de marquer davantage leur présence au sein de l’hémicycle d’autant plus qu’au regard de l’histoire politique du Bénin, on peut conclure que ce nouveau groupe parlementaire constitue l’aile dure de l’opposition à l’Assemblée Nationale. Et tout cela est au bénéfice de l’Union, si les autres membres restent dans leur position d’opposant.
De l’agonie à la mort…
Cependant, à chaque avantage son inconvénient. Et après analyse, on se rend compte que la création de ce nouveau groupe parlementaire arrive à un moment où l’opposition en a le moins besoin. De la dislocation continue, on tend vers la sclérose de l’Un et de son groupe parlementaire. Affaibli de plus en plus depuis plusieurs mois avec les départs en cascade de ses rangs, il s’avère désormais plus que nécessaire pour l’opposition parlementaire de rester unie dans un seul creuset pour défendre malgré sa minorité de plus en plus insignifiante sa position sur des questions d’intérêt national relevant du législatif puis assumer sans fléchir son rôle d’opposant. Malgré tout le langage politique qu’a utilisé le Prd dans son communiqué en réaffirmant son appartenance à l’Union fait la nation, il est de toute évidence que le départ des députés Prd du Groupe parlementaire Un répond à un désir d’autonomie pour mieux s’afficher. Et cela n’est pas de nature à colmater les brèches des murs fissurés de l’Un. Au contraire. Bien qu’annoncé depuis plusieurs mois, la création de ce groupe parlementaire coïncide avec nombre d’évènements qui suscitent commentaires. Elle intervient à un moment où la rencontre de l’Un devant se tenir le samedi dernier et durant laquelle, selon des analystes, l’alliance devrait faire le point des défections en son sein et prendre de nouvelles résolutions. Elle intervient aussi à un moment où les supputations dans l’opinion publique font état de l’entrée au gouvernement de l’Un. Ce qui est difficile voire impossible à faire comme choix par le Prd si on s’en tient seulement à la récente histoire politique nationale. La création de ce groupe parlementaire Prd-Un à un moment critique de la vie de l’opposition béninoise est semblable à un couteau à double tranchants dont une mauvaise manipulation par le Prd et les autres composantes de l’Un va occasionner l’effondrement de ce géant aux pieds d’argile qu’est l’Union fait la Nation.