Les militants du syndicat national des enseignants pour la relève de qualité (SYNEREQ) descendent bientôt dans la rue face au silence des autorités en charge de l’enseignement de leur situation professionnelle. En effet, embauchés en tant que contractuel d’Etat dans l’enseignement primaire depuis 2010, les enseignants de cette promotion continuent d’attendre leur premier salaire. Or, ils sont affectés dans tous les départements du pays loin de leurs parents. A cet effet, cette promotion d’instituteurs s’est constituée en syndicat le 16 novembre dernier en vue de mieux se faire entendre. Le SYNEREQ revendique le paiement dans l’immédiat des rappels de salaires à tous les enseignants contractuels de la promotion 2010 avant le 22 décembre 2011. Il exige de même, le paiement des primes de stage de professionnalisation à tous les ayants droit.
Le syndicat fait remarquer que depuis lors, les actes devant consacrer leur recrutement ne sont pas encore établis. Pour finir, il exige la parution sans délai de tous les contrats de la promotion 2010 non appelés ; et le traitement en conséquence des contrats des enseignants ayant accompli le service militaire avant fin décembre 2011.
Le secrétaire général du SYNEREQ, Justin SEWAI exhorte tous les travailleurs et les centrales syndicales a pesé de leur poids pour la satisfaction impérative de leur revendication.