Impasse dans la désignation du recteur de l’Université de Parakou : les universitaires attendent les décisions finales du ministre Abiola

Après le rejet de la liste de Nestor Sokpon, candidat unique à la succession de Simon Akpona lors des élections rectorales du 15 décembre dernier, l’université de Parakou est sans recteur. Des informations ébruitées font état de ce que l’ultime décision afin de gérer ce qui apparait comme un vide juridique incombe désormais au ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique François Abiola. Les mêmes sources révèlent que, ce dernier disposerait d’un délai d’un mois pour faire valoir sa décision. En effet, l’arrêté N°012/MESRS/CAB/DC/SGM/DRFM/CT-SAAS/DGES/SP-C du 14 décembre 2011 portant organisation des 2ème élections des recteurs et des vice-recteurs des universités nationales en république du Bénin dispose en son article 23 , qu’en cas de liste unique, le nombre de votants doit être au moins égal à 33% des inscrits. En plus, la liste soumise au vote doit recueillir au moins les deux tiers (2/3) du suffrage exprimé. Aussi prévoit-il que si l’une ou l’autre des conditions ci-dessus énumérées n’est pas réunie, la liste n’est pas déclarée élue. Pourtant, à l’issue du scrutin du 14 décembre dernier, l’unique liste conduite par le professeur Nestor Sokpon a recueilli sur les 123 votants, 63 voix en sa faveur, contre 61 01 abstention et 01 bulletin nul. Selon certaines analyses, si les différents textes précisent les conditions de rejet d’un candidat en cas de liste unique, ils restent par contre muets sur ce qui devrait être fait dans le cas d’espèce.

Cependant, à en croire certaines sources, l’option de la nomination d’un nouveau recteur à l’université de Parakou est la plus en vue au sein du ministère de tutelle. Selon les mêmes sources, le ministre Abiola dispose d’un délai qui court jusqu’au 15 janvier 2012 pour prendre une décision. En attendant donc le verdict final, l’université sera gérée par le trio rectoral alors dirigé par le recteur sortant Simon Akpon.

Laisser un commentaire