6ème Edition fête des flagellations «Kamougou» à Djougou : les Lokpa de Djougou ont sacrifié à la tradition

(Le Dg Toléba a participé à la compétition) La communauté Lokpa de Djougou et environs a sacrifié à la tradition ATCHOUKOUMA, le 26 novembre 2011 la 6ème édition de la fête de la flagellation, en présence de plusieurs autorités politiques et administratives dont le ministre Toléba l’initiateur qui a pris part à la compétition. Pour cette 6ème édition plusieurs autorités politico-Administratives et traditionnelles Béninoises et Togolaises ont honoré de leur présence à l’évènement, On note la présence très remarquable du Ministre chargé des relations avec les institutions et des cultes Madame Safiatou BASSABI représentant le chef de l’Etat BONI YAYI, du Directeur Générale de la Sobemap SOUMANOU SEïBOU TOLEBA natif de la localité et de sa Majesté KPETON 1 KODA 6 roi de Djougou. La fête des chicottes ou de flagellation dénommée « Kamougou » est une fête annuelle de production agricole, d’amitié, de réconciliation et de paix célébrée par la communauté Lokpa de la commune de Djougou et environs.

Cette célébration met en exergue l’épreuve du courage, d’endurance, d’habilité de bravoure et de recherche d’honneur au niveau des.jeunes et de leurs familles respectives. Ces jeunes par catégorie d’âge font preuve d’adresse pour ne pas recevoir sur leur corps les coups de chicotte de l’adversaire, signe d’humiliation. Cette fête spéciale qui a drainé des étrangers de la sous-région a son tam-tam spécial qui résonne une seule fois l’an à l’occasion de ladite fête, a aussi sa danse spéciale et ses danseuses dont la tranche d’âge se situe entre 7 et 30 ans. Pour cette édition du Kamogou à Djougou, on a pu noter la volonté et l’engagement des cadres de la communauté à s’appuyer sur cette fête culturelle pour réaliser l’unité de l’aire culturelle Lokpa.

Publicité

Au nom du chef spirituel Lokpa de Djougou, sa Majesté Batoulou, le président du comité d’organisation, le commissaire de police à la retraite Bernard SINDJALOUM a remercié le chef de l’Etat, BONI Yayi et son Gouvernement pour leur attachement aux cultures et la tradition du peuple Lokpa. Il invite les populations à admirer chaque année ; à Djougou le Kamougou, la bravoure, le savoir-faire et l’adresse des jeunes face à l’épreuve de la flagellation. C’est la Ministre chargée des relations avec les Institutions et des cultes, Safiatou BASSABI qui a procédé à l’ouverture officielle de cette fête sous la bénédiction du roi de Djougou. Au nom du chef de l’Etat BONI YAYI, elle a souhaité l’unité locale et nationale à travers la célébration des valeurs culturelles.

C’est le même souhait qu’a émis le Directeur Général de la Sobemap. En bon Lokpa et même s’il ne fait plus partie de la tranche d’âge concernée par le Kamougou, SOUMANOU TOLEBA a participé a la flagellation pour réaffirmer son originalité, son identité culturelle et .encourager la jeunesse. C’est d’ailleurs l’un des cadres Lokpa qui œuvre inlassablement, pour la valorisation du Kamougou au-delà des frontières Béninoises. En témoigne la présence à Djougou ce jour des étrangers venus du TOGO et de la sous -région. On note également la Présence à ce rendez-vous culturel annuel dans la ville à six sorties internationales, du Maire de la commune de Djougou Micael BASSABI DJARRA a réitéré à la communauté Lokpa, le soutien de son conseil communal. Il est à noter qu’en marge de cette fête, le DG SOBEMAP Soumanou Toléba est allé faire plusieurs dons à l’hôpital de zone ordre de Malte de Djougou, et aux hôpitaux de zones. de Bassila et de Ouaké . Ainsi qu’à plusieurs autres formations sanitaires de la localité au nom de l’ONG CRADD : Centre de Réflexion et d’Action pour un développement durable créé en 1997 par le ministre Soumanou Toléba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité