«La Nouvelle Tribune» suspendue pour trois semaines

(5 Quotidiens écopent de 2 à 3 semaines de suspension) Des quotidiens -dont «La Nouvelle Tribune»- ont été frappés de suspension par la Haac et sont contraints à fermer boutique pour 2 à 3 semaines. En raison, dit-elle d’une «violation du code d’éthique et de déontologie journalistique». Il leur est reproché d’avoir relayé à travers leurs colonnes, une lettre ouverte mettant en cause la gestion des résultats des élections présidentielles de 1996 par la Cour constitutionnelle de Elisabeth Kpognon.

Hier, à l’audience, sur les six organes invités à comparaitre, cinq ont pu être auditionnés. Il s’agit des organes de presse écrite : ‘’Le Matin’’, ‘’L’Evénement précis’’, ‘’La Nouvelle Tribune’’, ‘’La Suite’’ et ‘’Le Devoir’’. Pour les trois premiers organes, la plainte est venue de quelques anciens membres de la Cour constitutionnelle ayant siégé lors de la présidentielle de 1996, suite à la publication dans leurs colonnes d’une lettre ouverte de M. Roger Ahoyo, un ancien ministre du gouvernement Soglo. Le contenu de cette lettre mettait en cause la gestion des résultats des élections présidentielles de 1996 par la Cour Constitutionnelle d’alors. Et il est notamment reproché aux trois premiers canards que sont ‘’Le Matin’’, ‘’L’Evénement Précis’’ et ‘’La Nouvelle Tribune’’ d’avoir publié la lettre ouverte sans avoir au préalable vérifié l’exactitude du contenu de ladite lettre. En effet, dans sa lettre l’auteur a qualifié la Cour constitutionnelle de ‘’Cour des miracles’’, de ‘’Cour qui élit le président de la République à la place du peuple béninois’’. Aussi, est-il écrit que la Haute juridiction aurait procédé à l’annulation de 400.000 voix du candidat Nicéphore Soglo lors desdites consultations électorales présidentielles au profit du candidat Mathieu Kérékou, dans le but de permettre à ce que ce dernier soit élu président de la République. Une affirmation qui est tout à fait fausse selon les conseillers. Pour leur part les quotidiens ‘’La Suite’’ et ‘’Le Devoir’’ ont été entendus sur le contenu de leurs parutions qui ont fait état de ce qu’un avion présidentiel gabonais en escale à Cotonou aurait procédé au ramassage de plusieurs milliards de francs mobilisés lors de l’emprunt obligataire organisé par le gouvernement béninois. Il leur est également reproché de n’avoir pas procédé à la démarche professionnelle qui consiste à réunir les preuves avant la diffusion de toute information

Les sanctions

Pour ce qui est des sanctions infligées aux organes, il faut noter que contrairement aux autres journaux, c’est le quotidien ‘’La Nouvelle Tribune’’ qui a écopé de la plus lourde peine. Et pour cause, la décision de l’institution de régulation mentionne que votre journal a «violé de façon manifeste le code de déontologie de la presse». Ce qui lui vaut l’interdiction de paraitre non seulement dans sa version papier mais aussi en ligne sur son site Internet pendant une période de 21 jours. Aussi, le quotidien est-il également tenu d’adresser une lettre d’excuses aux plaignants. Avant la reprise de ses activités, le quotidien doit recevoir une attestation de la Haac approuvant le bon respect des sanctions à lui infligées. Pour leur part, les quotidiens «Le Matin», «L’Evènement Précis» pour la même cause tandis que «Le Devoir» et «La Suite» ont écopé de deux semaines d’interdiction de parution et d’animation de leur site Internet. Ils sont également tenus, à la reprise de leurs activités, et de publier sur trois parutions et à la une la sanction prise par la Haac à leur encontre.

Laisser un commentaire