Après deux journées de la 28ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations ( Can) Gabon/Guinée Equatoriale 2012, le groupe C a livré vendredi dernier ses deux qualifiés pour les quarts de finale.Il s’agit des Panthères du Gabon et les Aigles de Carthage de la Tunisie.
Tunisie qualifiée, Mena out
Il n’ya pas eu de round d’observation dans la confrontation entre Aigles de Carthage de la Tunisie et Mena du Niger. Après seulement quatre minutes de jeu, les Tunisiens prennent le devant des choses en inscrivant le premier but par l’intermédiaire de Msanni. Quelques minutes plus tard Ngounou, aidé par la main de Moussa Maazou, ramène les deux équipes à égalité. Ce but aurait pu être refusé par l’arbitre si ce dernier avait sanctionné ce geste de Maazou. Le but égalisateur des Nigériens a poussé les deux sélections nationales à se découvrir. Mais le score de 1 but partout reste inchangé jusqu’-à la fin de la première partie de la rencontre. A la reprise, les Nigériens se montrent plus pressants et dangereux à l’image de Maazou mais toutes ses tentatives n’inquiéteront pas le gardien de but tunisien. Les répliques des Aigles, souvent mal construites, sont infructueuses. Les changements opérés de part et d’autre, sont sans succès. Dans les dernières minutes, le Mena peine défensivement. A la 89ème minute, après un bel appel dans l’intervalle, Isam Jemaa va fusiller le gardien de but nigérien. Il inscrit ainsi le but de la qualification pour son équipe et met fin à l’aventure du Mena dans cette compétition.
Déception au Maroc ; joie au Gabon
Dos au mur, Eric Gerets et les Lions de l’Atlas devraient réagir le vendredi dernier. Mais face à des Panthères du Gabon sur leurs propres installations, ce fut mission impossible. Suite au manque de réalisme devant les buts lors de la première sortie et à l’intoxication alimentaire de Chamakh en milieu de semaine, le sélectionneur marocain a dû effectuer quelques modifications dans son effectif de départ. El Arabi et Hadji autrefois remplaçants se retrouvent sur le front de l’attaque dans un système 4-4-2. Ce coaching semble donner un nouveau visage aux Lions qui se montrent agressifs dès les premières minutes du match. Basser, seul devant le portier Gabonais à la 12ème minute, dévisse son tir et manque d’ouvrir le score. Dix minutes plus tard, Coup de froid sur le stade de l’amitié de Libreville. Belhanda, auteur d’un bon début de match, sert dans l’intervalle son capitaine Kharja qui, après une pirouette, prend à contre-pied le gardien gabonais et ouvre le score. Ce score n’évoluera pas jusqu’à la mi-temps malgré les belles initiatives du capitaine Marocain et les ripostes d’Aubameyang et soubresauts de Nguema. A la reprise, le sélectionneur gabonais Rohr a fait rentrer l’expérimenté Daniel Cousin. Trois minutes plus tard, ce dernier, servi par Aubameyang, oblige le gardien de but marocain à se détendre pour empêcher le ballon d’entrer dans son filet. D’une alternance de passes courtes et longues et de belles envolées sur les côtés avec Aubameyang à droite et Mouloungui à gauche, les Panthères harcèlent la défense marocaine. Ce pressing s’avère payant car les gabonais inscrivent deux buts par l’intermédiaire d’Aubameyang (76’) et Cousin (78’). Le stade de l’Amitié retrouve son effervescence. L’on croyait que le match était scellé mais c’est sans compter avec les Marocains qui reviendront au score. Sur une faute de main dans la surface de réparation gabonaise, l’arbitre indique le point de penalty à la 91ème minute. Le capitaine Kharja transforme le penalty. Les deux équipes étaient à égalité. Dans les arrêts de jeu, les Panthères réagiront à nouveau en inscrivant un troisième but sur un coup franc magistralement tiré dans les ultimes secondes du match par Mbamangone, Le match a pris fin sur le score de 3 buts à2 en faveur du Gabonais. Le Gabon se qualifie ainsi pour les quarts de finale et le Maroc est éliminé.


