«Il y a un vrai potentiel de création artistique au Bénin»

(Dixit Abdellah Karraoun, Commissaire d’exposition internationale) A l’issue de leur séjour au Bénin au cours de la semaine écoulée, les membres de la délégation d’experts culturels et de partenaires financiers français et africains, se sont réjouis du potentiel naturel découvert sur place. Un potentiel artistique qui prédit déjà la réussite d’un événement d’envergure internationale.

Publicité

Le Bénin dispose de beaucoup de ressources naturelles pour la tenue et la réussite de la prochaine édition de la biennale d’art contemporain qui a lieu de novembre 2012 à janvier 2013 dans plusieurs villes du Bénin. C’est du moins, l’impression des membres d’une délégation composée d’experts et de partenaires financiers culturels qui ont séjourné au Bénin la semaine dernière. Ils y étaient dans le cadre des préparatifs pour la prochaine édition de la Biennale. Ils ont parcouru plusieurs localités du Bénin afin de cibler les sites qui pourront accueillir l’exposition internationale qui se tiendra dans le cadre de cette biennale.

D’après les témoignages du commissaire d’exposition Abdellah Karraoun, il a retrouvé au Bénin, une scène artistique très active et dynamique. Abdellah Karraoun est membre d’un réseau international de commissaires d’exposition. «Il y a un vrai potentiel créatif, une richesse formidable.», se réjouit-il. «L’idée pour la prochaine édition, explique-t-il, est de créer une plate forme d’exposition où plusieurs artistes de tous les horizons seront présents.» Et à l’en croire, le potentiel existant lui permet d’atteindre ses objectifs. Car, même s’il faut noter le manque d’espaces culturels, ce potentiel créatif est suffisant pour y arriver selon la thématique retenue pour l’événement. Il s’agit en effet de s’inspirer de cette capacité locale de création.

Il s’agit d’une exposition d’envergure internationale qui va regrouper toutes les dimensions des arts avec des artistes de renom de nationalités diverses, précise le célèbre plasticien béninois Dominique Zinkpè, président du Consortium. Consortium est le noyau organisateur qui a pour but de fédérer toutes les autres associations d’artistes autour de l’événement. La politique, a-t-il expliqué, est d’investir plusieurs sites à Cotonou -le quartier général-, Porto-Novo, Ouidah, Abomey, Parakou, etc. L’autre vision de la Biennale est celle d’offrir l’occasion aux artistes d’échanger directement avec le public.

La Biennale est soutenue par l’Institut français à Paris au travers de son programme Afrique en création. Le séjour de la représentante de l’Institut dans la délégation, Lucie Touya, a été marqué par la rencontre avec les autres partenaires, les opérateurs culturels, les autorités du Ministère de la culture, en particulier le Ministre Jean-Michel Abimbola. Elle est venue confirmer, dit-elle, le soutien de l’Institut français au Consortium. Un soutien évalué à 150.000 Euro soit environ, 90.000.000 F Cfa.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité