,

« l’énergie durable pour tous » en Afrique d’ici à 2030

 

NAIROBI, Kenya, 22 février 2012/African Press Organization (APO)/ M. Achim Steiner, directeur général du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE) (http://www.unep.org) et M. Adnan Amin, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie renouvelable (IRENA), ont exhorté toutes les parties prenantes en Afrique à prendre des engagements, dans le cadre du Programme d’action, concernant la façon d’atteindre les objectifs en matière d’énergie durable pour tous d’ici à 2030.

Publicité

Logo: http://www.apo-mail.org/unep.jpg

S’exprimant à l’occasion d’une manifestation marquant le déploiement en Afrique de l’Année internationale de l’énergie durable pour tous, organisée au siège du PNUE à Nairobi, ils ont souligné l’importance que revêt l’énergie dans le développement économique et social sur l’ensemble du continent, ainsi que dans l’amélioration de la vie des plus pauvres de manière plus conforme aux principes de développement durable. Les investissements en énergie propre permettent aux pays de la région d’exploiter les gigantesques ressources énergétiques renouvelables dont ils recèlent et de progresser rapidement vers la mise en place d’infrastructures efficaces et modernes.

Les deux dirigeants ont illustré leurs propos par de nombreux exemples d’actions déjà mises en œuvre à travers la région et qui devront être reproduites à plus grande échelle.

Publicité

S.E. Mme Terezya Luoga Hovisa, ministre d’État, ministre de l’environnement de Tanzanie et vice-présidente de la Conférence ministérielle africaine sur l’environnement (CMAE), a souligné l’énorme potentiel en matière d’énergies renouvelables (qu’il s’agisse d’énergie solaire, géothermique, hydroélectrique, éolienne ou de biomasse moderne) susceptible d’être exploité pour remplir l’objectif d’accès universel à l’énergie.

« J’en appelle à tous les acteurs pour qu’ils travaillent ensemble à la mise en œuvre des engagements soulignés dans la Déclaration de Johannesburg publiée à l’issue de la Conférence des ministres africains de l’énergie en 2011 » a déclaré Mme Hovisa.

M. Steiner et M. Amin ont attiré l’attention sur l’initiative « Énergie durable pour tous » lancée par le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon, un partenariat unique entre secteur privé, pouvoirs publics et société civile destiné à atteindre l’objectif d’énergie durable pour tous à l’horizon 2030. Le secrétaire général s’est fixé 3 objectifs interdépendants dans le cadre de cette initiative : assurer l’accès universel à l’énergie, doubler le rythme d’amélioration de l’efficacité énergétique à l’échelle mondiale et doubler la part des énergies renouvelables dans le bouquet énergétique mondial, chaque objectif devant être rempli d’ici à 2030.

M. Steiner, qui occupe également le poste de sous-secrétaire général des Nations unies, a appelé à la mise en œuvre du « cadre d’action » de l’initiative, conçu pour guider les pouvoirs publics, le secteur privé et la société civile dans leurs actions de mobilisation, facilitation et suivi des efforts visant à élargir l’accès à l’énergie, promouvoir les normes et les politiques en matière d’efficacité et accroître les investissements axés sur les énergies renouvelables.

S’exprimant à propos de l’initiative du secrétaire général, M. Steiner a déclaré : « L’engagement du secteur privé est essentiel pour dynamiser la croissance économique et réduire la pauvreté. Il permettra de répondre aux besoins d’investissement colossaux en Afrique et de mobiliser les forces nécessaires pour fournir un accès universel aux services énergétiques modernes. »

À l’échelle mondiale, une personne sur cinq n’a pas accès à un réseau d’électricité moderne et près de trois milliards de personnes dépendent du bois, du charbon, du charbon de bois ou des déchets animaux pour cuisiner et se chauffer.

M. Adnan Amin a évoqué l’immense potentiel qui existe en termes d’accroissement significatif des investissements dans le secteur des énergies renouvelables dès lors qu’un environnement politique propice et des capacités renforcées sont mis en place. À cet égard, le Kenya ouvre la voie à d’autres nations africaines par son engagement en faveur d’une suppression totale du kérosène d’ici à 2018 et de l’utilisation des énergies éolienne et géothermique pour alimenter les municipalités en électricité.

« La participation du secteur privé est essentielle pour stimuler la croissance, réduire la pauvreté et contribuer aux besoins d’investissement colossaux en Afrique. En Norvège, le projet « Énergie+ » vise à concourir à la mise en œuvre de l’initiative Énergie durable pour tous » a déclaré S.E. Erik Solheim, ministre norvégien de l’environnement et du développement international.

Évoquant l’expérience « Luz Para Todos » menée au Brésil, S.E. Izabella Teixeira, ministre brésilienne de l’environnement, a souligné l’importance de l’engagement des pouvoirs publics pour susciter l’intervention de toutes les parties prenantes. Elle a insisté sur la nécessité de considérer l’énergie dans un contexte interdépendant l’associant à l’alimentation et à l’eau.

« L’accès et l’utilisation durable de l’énergie s’inscrivent dans le cadre de l’économie verte » a précisé Mme Teixeira. « L’énergie figurera au cœur des débats lors de la prochaine Conférence Rio+20 des Nations unies sur le développement durable. »

En raison du rôle prépondérant joué par l’énergie dans la société, le secrétaire général des Nations unies a formé un groupe de haut niveau constitué de personnalités éminentes de la finance, du secteur public, du secteur privé et de la société civile afin de mobiliser les efforts visant à atteindre les objectifs complémentaires d’accès à l’énergie, de développement des énergies renouvelables et d’efficacité énergétique. M. Steiner et M. Amin sont tous deux membres de ce groupe.

Parmi les autres personnalités qui se sont exprimées à l’occasion de la manifestation marquant le déploiement, par les Nations unies, de l’Année internationale de l’énergie durable pour tous en 2012, se trouvaient, outre les dirigeants susmentionnés : S.E. Dr. Elham Mahmood Ahmed Ibrahim (Mme), Commissaire chargée des infrastructures et de l’énergie, Commission de l’Union africaine ; Mme Mariam Sow Soumare, représentant le Dr Mayaki, PDG du Nouveau partenariat pour le développement en Afrique ; M. Carlo van Wageningen, président et porte-parole de la société Lake Turkana Wind Power et M. Negash Engedasew, directeur du service Énergie, Environnement et Changement climatique de la Banque africaine de développement.

Distribué par l’Organisation de la Presse Africaine pour le Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE).

Pour de plus amples informations concernant l’initiative « Énergie durable pour tous », veuillez consulter le site http://www.sustainableenergyforall.org.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Nick Nuttall

Responsable Presse du PNUE

Tél. +254-20-7623084

Portable +254-733-632755

Courriel nick.nuttall@unep.org

Nisha Chhabra

Responsable Groupe, Weber Shandwick

Tél. +1 212-445-8217

Portable +1 512-965-2827

Courriel nchhabra@webershandwick.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité