Commission spéciale transitoire de la Ccib : fin de mandat pour une mission inachevée

(Vers une prorogation du mandat de l’équipe de Zocli)
Ce jour 15 mars 2012 prend officiellement fin le mandat de trois mois de la Commission spéciale transitoire(Cst) de la Chambre de commerce et d’industrie du Bénin (Ccib). Si cette commission qui a à sa tête Pierre d’Alcantara Zocli a entrepris plusieurs actions en vue de la restructuration de l’institution consulaire, il faut reconnaitre qu’elle n’a pu terminer le processus de relecture des textes. 

Publicité

Quel était la mission de la Cst / Ccib ? La Commission spéciale transitoire (Cst) de la Chambre de commerce et d’industrie (Ccib) du Bénin a officiellement pris service le 15 décembre 2011. Elle est dirigée par Pierre d’Alcantara Zocli. Sa mission est de restructurer l’institution.  Cela devrait se faire à travers la relecture des statuts et règlement intérieur de la Ccib. Elle a aussi pour mission d’aider le gouvernement dans l’organisation des élections consulaires en vue de la mise sur pied d’un nouveau bureau.  En effet, la date du 15 décembre 2011 marquait officiellement la fin du second mandat d’Ataou Soufiano, président sortant. Mais les élections pour lui trouver un successeur n’ont pu avoir lieu. Et pour cause, une anomalie dans les textes de l’institution, selon le gouvernement. Le processus électoral qui avait été au préalable lancé par arrêté ministériel a été suspendu par l’autorité ministérielle elle-même. Il s’agit notamment du ministre de l’industrie et du commerce. Le mandat de l’équipe sortante étant à termes, il y avait donc un vide juridique. Et comme solution, le gouvernement a mis sur pied une Commission spéciale transitoire.
Quelles sont les réalisations de la Cst / Ccib ? La Cst / Ccib a installé des sous-commissions pour la relecture des statuts et règlements intérieurs de l’institution consulaire. Elle a récemment  lancé des audits pour vérifier la gestion de l’équipe précédente. On apprend aussi qu’elle a initié des rencontres d’échanges avec des acteurs du monde des affaires (…)

Le mandat de la Cst / Ccib sera-t-il prorogé ?  Des sources concordantes renseignent que l’équipe de Zocli devrait déposer ce jour au plus tard son rapport auprès du ministre du commerce. Les mêmes sources font état de ce que le gouvernement envisage proroger le mandat de Zocli et les siens.  Le pouvoir serait en effet conscient que la mission de la Cst reste inachevée. Il lui faudra donc plus de temps pour l’accomplir. L’objectif principal de son installation qu’est le toilettage des textes n’est pas encore atteint. La relecture des statuts et règlements intérieur est pourtant le préalable à l’organisation de nouvelles élections consulaires.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité