Bénin – Le consul de France, dans le but d’éviter les fils d’attente de demande de visas, a décidé de recevoir les demandeurs sur rendez-vous. C’est à la faveur d’une conférence de presse tenue par Jean-Paul Monchau à la salle de conférence de l’Institut français de Cotonou, que la nouvelle disposition a été portée à la connaissance des hommes de médias. De 7 238 demandes de visas traités en 2006, le consulat est passé à 10 021 en 2011. Soit une progression de 38,5% en cinq ans. Ce qui a pour conséquences l’engorgement du service des visas et de longues files d’attente au consulat.
C’est pour mettre un terme à cet état de chose que le consul de France au Bénin Yoann Deret, en collaboration avec l’ambassadeur de France près le Bénin, a décidé d’introduire une nouvelle disposition. Ainsi, la prise de rendez-vous pour les demandeurs de visa a été adoptée comme ce fut le cas dans 14 pays africains dont le Togo, le Burkina-Faso, le Niger et la Côte d’Ivoire.
Pour cela, il suffit d’appeler les numéros 64 59 07 07 et 67 01 57 57 déjà fonctionnels. Gratuit jusqu’au 14 mars prochain, l’appel sera payant à partir du 15 mars. Dès cette date, le demandeur de visa devra d’abord verser 5 000 fcfa à la Société générale des banques du Bénin, à EcoBank ou à la Boa contre un numéro. Ce numéro servira de code entre le demandeur de visa et le réceptionniste dès lors que l’appel est émis. Ce dernier se chargera de fournir les renseignements utiles et de donner la date et l’heure où le demandeur de visa pourra passer au consulat pour sa demande. A cette disposition, il faut ajouter l’obligation qui est faite d’appeler au moins 15 jours avant le départ pour être sûr d’obtenir un rendez-vous compatible avec votre réservation d’avion.
Toutes ces dispositions selon Isabelle Edet premier conseiller du consulat, visent à mieux réguler le flux des demandeurs de visa et à minimiser le temps d’attente (40 minutes au plus contre plusieurs heures auparavant). Les autres dispositions ayant trait aux dossiers à fournir restent inchangées et disponibles sur le site de l’ambassade de France et au guichet du consulat.