Conasco et Coniasco 2012 autour de «Réconciliation et paix»

L’édition 2012 du Concours national d’arts scolaire s’est ouverte le samedi 14 avril dernier à Cotonou sur le thème «Réconciliation et paix». C’était également le lancement officiel de la phase nationale au Bénin, du Concours international d’arts scolaires (Coniasco) autour de ce même thème.

Publicité

«La 7ème édition du Concours national d’arts scolaires (Conasco) et la 2ème du Concours international d’arts scolaires (Coniasco) se veulent une double édition de consécration et de sacralisation artistique et culturelle des concepts «Réconciliation» et «Paix» […] dans un monde où les scènes obscènes et les idées de revanche et de vengeance ne sont plus d’un passé révolu.» Patrick Idohou, promoteur de ces deux compétitions, annoncent ainsi le sujet sur lequel devront porter les productions artistiques cette année. C’était le samedi 14 avril 2012 à la faveur de la cérémonie officielle de lancement à Cotonou en présence d’autorités du monde culturel et scolaire.
Pour Patrick Idohou, les candidats au Conasco et Coniasco 2012, sont appelés à produire des œuvres d’art plastique pour répondre aux préoccupations de ces dernières années dans le monde où de simples discussions politiques ont presque atteint chez les uns, devancé chez les autres, le niveau de disputes sociales préjudiciable à la paix sociale. Les œuvres seront destinées à sensibiliser et à aider dans la résolution des problèmes sociopolitiques qui sont restés sans solution, à en croire Paterne Zinsou. Il est sénateur international du Coniasco et Président Afrique de l’Ouest I de la Fédération pour la paix internationale.
L’objectif visé cette année à travers ces deux concours est entre autres, de contribuer, par le biais des arts plastiques, à l’implantation de la réconciliation et à la consolidation d’une paix durable notamment dans les cinq premiers pays du Conseil de l’entente quesont le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte- d’Ivoire, le Niger et le Togo. Il s’agit de faire de l’art plastique, le tremplin pour relancer les idées de réconciliation et de paix, explique Blaise Tchétchao, représentant du Ministre de la culture à la cérémonie de lancement. «La culture peut aider à sauver ces valeurs» soutient Paterne Zinsou.
Conasco et Coniasco sont ouverts aux collégiens, lyciens et étudiants béninois, burkinabés, ivoiriens, nigériens et togolais. Ils peuvent postuler dans quatre disciplines artistiques dont la peinture, la sculpture, l’écrit et l’illustration, et le Design.

Hymne du Conasco et Coniasco 2012

Parlons à cœur ouvert pour que l’union nous embrasse. Guérison-nous de toute peur et que l’amour gagne sa place. Nous ne sommes qu’une même nation. Nous ne sommes qu’un seul peuple. Peu importe nos horizons. Marchons, avançons ensemble comme si de rien n’était. Donnons-nous la paix comme si de rien n’était.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité