Fin de mission pour l’ambassadeur des Etats-Unis : le Mca, la Lépi… Au coeur du séjour de James Knight

En fin de mission, l’ambassadeur des Etats-Unis près le Bénin était face à la presse locale ce lundi 23 avril 2012, au Centre culturel américain de Cotonou.  C’était une occasion pour le diplomate de revenir sur le bilan de son séjour en terre béninoise. En poste depuis le 25 octobre 2009, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire des Etats-Unis près le Bénin, James Knight, est en fin de mission. 

Publicité

 Et pour partager le bilan de ses réalisations avec l’opinion béninoise, il a accordé dans l’après midi  d’hier, 23 avril 2012 un entretien à la presse locale. On retiendra que pendant trente mois passés dans le pays de Béhanzin, James Knight a entre autres, pris part activement à la supervision de l’exécution diligente du programme du Millenium chalenge corporation d’environ 307 millions de dollars Us, à la supervision des élections présidentielle et législatives de 2011, puis aux côtés d’autres partenaires, à la lutte contre l’insécurité maritime aux larges des côtes béninoises. On peut aussi citer l’appui de 100.000 dollars de son pays à l’Etat béninois, dans le cadre de la confection de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi); l’appui à la mise en œuvre de l’initiative présidentielle de lutte contre le paludisme. Il a témoigné que cette initiative de lutte contre le paludisme a connu un grand succès au Bénin. « Elle fait aujourd’hui du pays  la tête de peloton de tous les pays africains en matière de lutte contre le paludisme au sein de la population, en l’occurrence chez les enfants », a-t-il précisé. Le diplomate américain a posé des premières pierres et inauguré plusieurs infrastructures financées par l’Ambassade. Ce sont notamment la création d’un centre de formation pour les personnes handicapées à Savalou, la construction de modules de classes dans des écoles à Boukoumbé, Banikoara, et le forage d’un puits pour les communautés d’Akadjahoué. Le Diplomate américain s’est dit « satisfait et fier d’avoir contribué à la réalisation d’un certain nombre de chantiers.»
On apprend que Michael Raynor est le probable remplaçant de James Knight. Notons que l’ambassadeur Knight est appelé à faire valoir ses compétences en Irak. Là-bas, il sera ambassadeur adjoint, chargé des questions d’Etat de Droit. Diplomate de carrière, son Excellence James Knight est titulaire d’un Doctorat à l’Université de Chicago. Avant le Bénin, il a occupé diverses fonctions dans des Ambassades et consuls d’Amérique en Angola, Gambie, Nigeria, Cap-Vert, Madagascar, Niger et même en Irak où il retourne. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité