Africains, parias des sociétés occidentales?

Quelle ne fut pas ma tristesse de lire une fois encore ce jour dans la presse internationale, ce qui semble devenir le quotidien des africains immigrés? 

Sous le titre évocateur de Israël – Emeute raciste contre des migrants africains à Tel-Aviv le site Slate Afrique relate des faits qui ne sont plus étrangers aux différents migrants africains, légaux et illégaux. 

Quand dans d'autres pays comme la France, un citoyen, légalement ou illégalement traité, suscite l'indignation et le branle-bas de la diplomatie du pays, chez nous en Afrique, du Sénégal, au Bénin en passant par le mali, on peut impunément massacrer un citoyen immigré sans que cela n'engendre ne serait-ce qu'une petite déclaration des autorités du pays. Comme si la vie de cet immigré mort injustement ne signifiait rien, comme si l'Etat ne devait pas protéger ou au moins garantir la dignité de cet immigré.

Ainsi des sénégalais ont été massacrés il ya peu en Italie, d'autres en Russie sans que le dirigeants concernés, ou même celui qui est chargé de diriger l'union africaine ne s'en émeuvent.  Et voilà qu' Israël, l'un des pays qui pouvaient éviter ce genre de pratiques, de part son passé, rentre dans la danse.  Et il n'yaura probablement aucune déclaration des pays concernés… Nos dirigeants sont prêts à aller défendre leurs intérêts personnels, quand il le faut, mais pas ceux de leurs peuples.

Pauvre afrique! mais je dois dire que je fus quand même soulagé (cela va choquer certaines personnes), quand je lus quelques minutes plus tard, qu'à Bornéo, une île du sud-est asiatique, une orang-outan avait été prostituée pendant plusieurs années dans un bordel du pays, et que, contrairement à ce qu'on pouvait penser, elle avait la côte parce que les clients voulaient savoir ce que ça faisait de coucher avec un singe…

Là je me suis dit! eh ben! l'humanité a un vrai problème! mais au moins chez nous, on en est pas là… en tout cas,  pas pour le moment! euh… j'espère

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *