Jeunesse africaine : l’Uja en tournée dans sept pays africains

Le chef de l’Etat, en tant que Président en exercice de l’Union Africaine (Ua), reçoit les honneurs de la jeunesse du continent. A travers un point de presse organisé dans l’après midi d’hier au stade de l’amitié de Kouhounou, l’Union de la jeunesse Africaine (Uja) annonce une tournée sur sept Etats Africains.

En prélude au sommet de la jeunesse Africaine des 54 pays d’Afrique qui se tiendra incessamment  à Luanda en Angola, l’Union de la Jeunesse Africaine (Uja) entame sa tournée du samedi 05 mai au dimanche 23 Juin 2012, pour mieux se faire connaitre des différents responsables politiques, membres de l’union. Ainsi, le choix est porté sur le Bénin pour recevoir en premier,  la délégation  conduite par son chef, Zadi Dago André Guythaud. Face à la presse ce dimanche 06 mai, les membres de cette union ont passé en revue les faits qui ont marqué ces dernières années, l’actualité politique du continent Africain. De la crise en Côte d’Ivoire en passant par la chute du guide libyens, Mouammar Khadafi et bien d’autres événements qui continuent d’animer l’actualité politique dans la sous région, les jeunes de l’Uja invitent la jeunesse africaine à se mobiliser pour prendre son destin en main. Et c’est d’ailleurs dans cette dynamique que s’inscrit le sommet de Luanda. Comme l’ont décidé les dernières assises de la jeunesse africaine tenue à Bamako (Mali) en novembre 2009, les prochaines étapes de la tournée sont respectivement prévues pour se tenir en Côte d’Ivoire (Cedeao), en Ethiopie (commission de l’Ua), en Algérie (l’Union du Maghreb Arabe), au Tchad (Cemac) au Rwanda (Union des Etats de l’Afrique de l’Est) et enfin en Angola (Sadec). Il s’agit donc des sept pays Africains qui assurent la présidence des différentes organisations ci-dessus indiquées.

L’Union de la Jeunesse Africaine (Uja) dirigée par Zadi Dago André Guythaud a vu le jour lors du sommet de l’association internationale Mouammar Khadafi, de la jeunesse, tenue à Conakry en juillet 2006. A cette époque, la charte de la jeunesse Africaine a été adoptée pour étendre l’association sur les autres pays de l’Afrique. L’objectif que visent ces jeunes est de contribuer à l’indépendance du continent, à son intégrité et à  la réhabilitation de sa jeunesse. Il convient de préciser que l’Uja mène ses activités sur fonds propres. Son actuel bureau est dans la 3ème année de son mandat organisationnel avant l’entame du mandat fonctionnel de 2013 à 2017.

Laisser un commentaire