L’unité de coordination de la formulation du 2ème programme Mca-Bénin (Ucf) organise depuis hier une tournée nationale d’échanges avec les acteurs de différents secteurs, en l’occurrence le privé, dans le cadre de l’étude et l’analyse des contraintes majeures liées à l’investissement privé et à la croissance économique pour la mise en œuvre du 2ème programme. L’équipe déployée dans le Borgou-Alibori a effectué toute la journée de ce lundi les premières consultations au centre Guy Riobé à Parakou en présence de Denis Ali Yérima et Samuel Batcho, respectivement préfet des départements Borgou-Alibori et coordonnateur national de l’Ucf.
Avec onze points sur vingt, le Bénin a été déclaré éligible le 14 décembre 2011 pour être intégré dans la mise en œuvre du deuxième programme Mca-Bénin. Dès lors, le gouvernement béninois a sélectionné sept experts économistes qui se sont chargés d’identifier et d’analyser les contraintes liées à l’investissement privé et à la croissance économique afin de garantir pour le Bénin, le score idéal à son élection. A cet effet, ces derniers ont jugé opportun de restituer à travers l’Ucf, les fruits de leurs réflexions aux acteurs impliqués dans différents secteurs, en l’occurrence le privé. L’objectif de cette initiative est de recueillir à travers des échanges, les préoccupations de ces derniers, les étudier et les insérer dans le document final. La première étape de cette visite s’est effectuée hier à Parakou, la cité des Kobourou où une équipe d’économistes dirigée par Martin Gbédé, conseiller technique aux politiques structurelles à la primature et appuyée par Samuel Batcho, coordonnateur national de l’Ucf, a rencontré les maires, les autorités locales et les membres des conférences administratives des départements du Borgou et de l’Alibori, dans la matinée et les organisations de la société civile, dans l’après midi. En effet, c’est dans le cadre de la formulation du 2ème programme Mca-Bénin que le gouvernement béninois a mis sur pied l’Ucf. Une structure organisationnelle qui a pour mission de pérenniser les réformes entreprises dans le cadre du premier compact et de suivre celles relatives au deuxième. Ainsi, conformément aux directives du Millénium Challenge Coorporation (Mcc)-agence Américaine chargée de gérer les fonds du Mca pour le compte des Etats Unis-, le document portant analyse des contraintes à l’investissement et à la croissance économique au Bénin a été présenté aux participants. Les différentes questions ont ensuite été débattues, une occasion qui a permis à ces derniers d’apporter des contributions utiles à partir de leurs expériences personnelles. Au cours des échanges les maires ont émis les préoccupations relevant de leurs localités respectives et se sont par ailleurs appropriés les contraintes majeures identifiées par les économistes.
La société civile. Les économistes se sont livrés au même exercice dans la soirée d’hier, face aux acteurs de la société civile. Au cours des débats, ces derniers ont soulevé les problèmes auxquels ils sont confrontés dans leurs milieux respectifs et qui d’ailleurs rejoignent les contraintes identifiées par les experts de l’Ucf. Il s’agit notamment de: la corruption, la lourdeur administrative, la mauvaise gestion des fonds publics, l’impunité, la non application rigoureuse des textes législatifs, le mauvais fonctionnement des règles de concurrence, la mauvaise politique fiscale et l’environnement des affaires qui apparaît très défavorable. Les autorités présentes ont rassuré les participants de la prise en compte urgente des différentes contributions qu’ils ont apportées et qui sont susceptibles de retenir l’attention des partenaires Américains. La deuxième phase des consultations se tiendra ce jour à Kandi.