Assises catholiques sur l’engagement du chrétien dans la cité : intégrer les valeurs éthiques dans la gestion du bien public

 

L’Aumônerie nationale des cadres et personnalités politiques a entamé depuis hier au palais des congrès de Cotonou, les assises catholiques sur l’engagement du chrétien dans la cité.

Comment  le chrétien, quelle soit sa position dans la société peut adopter une méthode de gouvernance qui puisse être en parfaite harmonie avec la doctrine sociale de l’Eglise? Cette question fera objet de trois jours d’échanges entre les responsables du mouvement des cadres et personnalités politiques (Mccp), la conférence épiscopale du Bénin et  quelques chrétiens laïcs. Il s’agit des assises catholiques sur l’engagement du chrétien dans la cité. Lesquelles assises font suite à une série d’ateliers préparatoires qui se sont étalés sur la période du 18 mars au 10 juin dernier. Une occasion qui a permis à des experts, consultants et personnes ressources d’obédience catholique de réfléchir sur sept différents thèmes qui feront objet de restitution au cours des présentes assises. L’objectif est de faire prendre conscience aux cadres qui occupent divers postes de responsabilité, de la mission d’évangélisation qui leur incombe, à travers une gouvernance conforme aux exigences de la foi chrétienne et de l’Eglise. Cela passe par la culture des valeurs fondamentales que sont la réconciliation, la justice et la paix, qui selon Monseigneur Clet Féliho, Evêque du diocèse de Kandi et représentant de la conférence épiscopale du Bénin, deviennent comme le ferment de l’unité dans une société digne du nom. Cette initiative de l’aumônerie nationale des cadres et personnalités politiques apparait, selon Safiatou Bassabi, ministre chargé des relations avec les institutions, comme une décision de grande sagesse en ces temps où les signaux et les repères semblent se télescoper. Un constat fortement partagé par le père Julien Efoé Pénoukou, l’aumônier national qui en appelle à l’esprit critique des participants aux assises pour de meilleures perspectives.

Contexte et justification

L’organisation des présentes assises tient son origine dans l’instabilité sociale, politique et économique qui, actuellement règne en maître au Bénin. Selon le ministre Bassabi, la politique est en effet devenue un champ clos de conflits d’intérêts dénué de toutes bases éthiques et morales saines qui n’incitent ni les acteurs politiques, ni les décideurs administratifs à une mise en valeur performante du bien commun. Autant de contre valeurs occasionnées selon l’aumônier national, par les chrétiens qui, une fois sur le terrain politique deviennent méconnaissables. Ces assises sont donc pour ces derniers, une prise de conscience des fondements et repères de leur nécessaire engagement, de la spécificité de leur place et rôle dans la cité pour une meilleure visibilité et crédibilité de leur identité. Dans cette optique, deux instruments importants comme indicateurs d’évaluation et de veille permanente pour s’assurer de la qualité de cet engagement du chrétien catholique seront réalisés à l’issue des travaux. Il s’agit d’une charte du chrétien engagé qui renferme les valeurs constitutives d’un engagement politique fiable, crédible et efficace. Et d’un observatoire chrétien de la gouvernance, inspiré et guidé par la charte. Cet observatoire tiendra un rôle de veille pour: analyser et apprécier les faits importants de la vie nationale, éclairer les prises de position de la hiérarchie catholique, accompagner les cadres catholiques engagés dans la cité, suivre et apprécier leur comportement. Il montrera comment chacun doit assumer sa part de responsabilité en étant au service de l’Eglise et de la nation. En prélude à la présente cérémonie, une messe d’ouverture a été dite dans la nuit de ce mercredi à l’Eglise Saint-Michel. Les assises se poursuivent ce jour au palais des congrès de Cotonou.

Laisser un commentaire