Pour le Onze national, le match du dimanche prochain, peut être l’occasion d’exorciser le mauvais sort qui ante ces rencontres contre les Aigles du Mali.
Comme à l’accoutumée, l’opposition entre le Bénin et le Mali du dimanche au stade de l’amitié de Kouhounou, active les passions. Du côté du Béninois, un double enjeu. D’abord bien entamerces éliminatoires où seul le premier des quatre équipes du groupe aura droit au billet pour le rendez-vous du Brésil en 2014 (12 juin au 13 juillet 2014). Ensuite, il est question de relever le défi de battre pour la première fois dans l’histoire du football béninois, les Aigles. Et quelle belle occasion que de le faire à domicile devant un public souvent enchanté! Pour les Maliens, le graal de ce groupe est impératif. Donc il faut commencer par engranger des points pour ne pas s’en vouloir lors de l’attribution du strapontin. De plus, le souci des joueurs est de donner la joie au peuple malien qui traverse des moments difficiles au plan politique. Le jeu en vaut la chandelle pour les deux équipes. Chacun a ses atouts pour y parvenir. On ne dira pas que l’équipe béninoise n’est pas de taille. Mais il va falloir qu’Amoros et son adjoint Nicolas Filibert s’y prennent bien. Une bonne prestation des Ecureuils nécessite un bon Stéphane Sessègnon qui doit porter l’équipe vers le haut. La véritable question qui taraude certainement le technicien français Manuel Amoros est le positionnement du capitaine des Jaunes. A Ouagadougou, il a évolué dans un 4-4-2 où Abou Maïga était juste à côté de Omotoyossi. Ceci l’a obligé à jouer bas sur le terrain et à partir de loin. Pour quelqu’un qui passe le plus clair de son temps à tourner autour de l’attaquant de pointe en club (Sunderland, Angleterre) où il est indiscutable et attise les convoitises d’Arsenal, cette position est désavantageuse pour lui et pour l’équipe. Face au Mali, le Bénin aura un problème si on reconduit le milieu et l’attaque du match amical du samedi dernier face au Burkina-Faso. Des six joueurs qui occupent ces lignes, seul Koukou Djiman a une vocation défensive. On ne demande pas à Razack de venir défendre mais les excentrés doivent prètés main forte aux latéraux. David Djigla est trop jeune pour faire le boulot pendant 90 minutes et Poté qui peut jouer au doublon n’est pas un adepte de la défense. Du côté gauche, l’équation sera plus compliqué car Anicet Adjamonsi n’a plus ses jambes d’entre temps et est loin d’être une assurance. Il aura donc besoin d’être soutenu en permanence. Chez les Aigles, les places sont déjà prises et chacun sait à quoi s’en tenir. Surtout parce qu’ils ont passé tout le mois de janvier ensemble au Gabon pour finir à la troisième place de la dernière Can.
Le public…
Le meilleur ou le pire peut venir aussi de là. L’histoire a été toujours têtue et les matches entre ces deux équipes ont toujours été tendus. Les Maliens savent qu’ils sont sur un terrain miné. Ils ne devraient pas attendre grand monde à leurs côtés. Les joueurs béninois par contre auront besoin du public pour aller au-delà d’eux-mêmes. Non pas des vandales mais des vrais supporters qui au coup de sifflet final vont demander le score du match aux spectateurs. Les supporters doivent aussi garder à l’esprit que le football reste et demeure un jeu et que quel que soit l’issue de la rencontre rien n’est perdu. Le Bénin n’est pas un mauvais élève dans l’art d’accueillir ses hôtes et d’ailleurs, la Fédération des associations des supporters du Bénin (Fébas) a compris la chose. Elle organise demain une caravane de la paix qui regroupera les supporters des deux équipes. Une bonne initiative pour doper le moral des joueurs des deux sélections et une assurance que les Ecureuils seront soutenus. Tout a été mis en œuvre, selon les dirigeants, pour que la rencontre se déroule dans de bonnes conditions sur le rectangle vert de Kouhounou qui a reçu des retouches jeudi dernier.
Un trio zambien pour officier le match Bénin # Mali
33 ans révolus, l’arbitre international zambien Sikazwe Janny a été retenu par la Confédération africaine de football (Caf) pour officier le match Bénin # Mali du 03 juin prochain au stade de l’amitié de Kouhounou. Ce match compte pour la première journée des éliminatoires de la Coupe du monde Brésil 2014. L’arbitre zambien sera assisté dans sa tâche de deux autres de ses compatriotes. Il s’agit de Si Mwanza Ernest comme premier assistant et de Chansa Kabwe, deuxième assistant. Le quatrième arbitre de la confrontation Bénin # Mali est Njolo Emmanuel toujours de la Zambie. Le commissaire au match est le Tunisien Ben Khedija Rachid alors que l’instructeur des arbitres est le Congolais Gono Marcel. Pour son déplacement, le 10 juin au Rwanda, pour la même compétition, le Bénin aura un trio éthiopien. Il faut signaler que les Béninois évoluent dans le groupe H en compagnie du Mali, de l’Algérie et du Rwanda. A part la confrontation Bénin # Mali de dimanche prochain, les Fennecs de l’Algérie de son côté, recevront demain à Alger, les Amavubis du Rwanda. Rappelons que le troisième tour de ces éliminatoires du Mondial 2014 est prévu pour avoir lieu pour les matches aller du 11 au 15 octobre 2013 et pour les matches retour du 15 au 19 novembre de la même année. Les premiers de chaque groupe s’affronteront sous la forme de matches aller et retour. Les cinq vainqueurs de ces confrontations seront qualifiés pour la Coupe du monde de la FIFA, Brésil 2014.
Ceux autorisés par la Caf pour diriger le match Bénin # Mali
Arbitre: Sikazwe Janny, Zambie
1er assistant: Si Mwanza Ernest, Zambie
2e assistant: Chansa Kabwe, Zambie
4e arbitre: Njolo Emmanuel, Zambie
Instructeur des arbitres: Gono Marcel, Congo
Commissaire au match: Ben Khedija Rachid, Tunisia
La liste complète des joueurs béninois convoqués par Manuel Amoros
Gardiens:
1-Fabien Farnolle (Clermont Ferrand)
2- Guillaume Bèmènou (So Chambery)
3- Saturnin Allagbé (Aspac)
Défenseurs:
4- Khaled Adénon (Le Mans)
5- Jordan Adéoti (Colomiers)
6- Arsène Menessou (As Eupen)
7- Anicet Adjamonsi (St Colomban Locminé)
8- Nabil Yarou (Aspac)
9- Romuald Bocco (Sligo Rovers)
Milieux:
10- Stéphan Sessegnon (Sunderland)
11- Djiman Koukou (Belenenses Portugal)
12- Jocelyn Ahoueya (Beauvais France)
13-Nouhoum Kobena (Fc Kooteepee Finlande)
14-Aka Salomon Wisdom (Valencia Maldives)
15- Pascal Angan (Wydad Casablanca)
16- Babatoundé Bello (Fc Zilina)
17- David Djigla (11 Créateurs)
Attaquants:
18- Abou Maïga (St Colomban Locminé)
19Michaël Poté (Dynamo Dresden Allemagne)
20- Razack Omotoyossi (Sc Zamalek)
Les joueurs maliens convoqués par Amadou Pathé Diallo
Gardien de but
Soumbeyla Diakité (Stade Malien, Mali), Oumar Sissoko (Fc Metz, France), Almamy Sogoba (As Real, Mali)
Défenseurs
Idrissa Coulibaly (Espérance de Tunis, Tunisie), Drissa Diakité (Ogc Nice, France), Cédric Kanté (Panathinakos, Grèce), Mohamed Fofana (Toulouse Fc, France), Adama Tamboura (Fc Metz, France), Ousmane Berthé (Jomo Cosmos, Afrique du Sud), Mahamed N’Diaye (Victoria Guimarès, Portugal), Abdoulaye Maïga (Usm Alger, Algérie).
Milieux
Seydou Kéita (Fc Barcelone, Espagne), Kalilou Traoré (Ob Odense, Danemark), Bakaye Traoré (As Nancy, Fran,ce), Abdou Traoré (Girondins de Bordeaux, France), Samba Diakité (As Nancy, France) El Hadj Mahamane Traoré (Fc Metz, France), Samba Sow (Rc Lens, France)
Attaquants
Modobo Maïga (Frc Sochaux, France), Garra Dembélé (Fribourg, Allemagne), Ckeick Tidiane Diabaté (Girondins de Bordeaux, France), Moustapha Yattabaré (Ea Guingamp, France), Mahadou Samassa (Valenciennes, France).


