En prélude à la 9è journée mondiale des donneurs de sang qui se déroulera ce jour sur toute l’étendue du territoire nationale, (…)
Dr François Ahlonsou, médecin transffusionniste et directeur de la communication et de la promotion du don de sang à l’Agence nationale pour la transfusion sanguine a profité de cette opportunité pour lancer un appel à tous les non donneurs de sang afin qu’ils deviennent eux-mêmes donneurs bénévoles, donc de surcroit un héros national.
En cette veille de la célébration de la 9è journée mondiale des donneurs de sang, quel appel avez-vous à lancer aux populations ?
Le 14 juin de chaque année, la communauté internationale célèbre et honore les donneurs de sang bénévole. Ce 14 juin 2012, à l’occasion de la 9è édition, les meilleurs donneurs de sang seront décorés. Au total, 12 donneurs de sang bénévole seront décorés par l’Ordre créé par l’association des donneurs bénévoles sur l’esplanade de la mairie de Bohicon. Le thème retenu cette année sur le plan international est « chacun d’entre nous peut devenir un héros en donnant son sang ». Ce qui veut dire clairement qu’un donneur de sang bénévole est un héros national. Si ce thème est retenu, c’est surtout pour faire appel aux autres non donneurs. car toutes les institutions de transfusion sanguine et de don de sang au niveau national comme au niveau international, l’autosuffisance n’est pas atteint en produits sanguins. Si le thème est retenu c’est pour que ceux qui ne sont pas donneurs de sang le deviennent et pour qu’ils puissent devenir aussi héros. La préoccupation cette année c’est de pouvoir d’une part augmenter l’offre et également maitriser les demandes en produits sanguins dans nos hôpitaux. L’utilisation rationnelle des produits sanguins dans les hôpitaux est une préoccupation fondamentale pour juguler la pénurie de sang récurrente chaque année.
Pourquoi parle t–on chaque année de pénurie de sang ?
C’est parce que chaque année, il y a des transfusions par complaisance, ça greffe sur les disponibilités et diminue l’offre à ceux qui en ont véritablement besoin. Voilà le vrai problème que nous gérons. Il faut que toutes les demandes exprimées soient justifiées, il faut qu’il y ait l’équilibre entre l’offre et la demande. 52 à 54% de nos donneurs sont des élèves. Après les examens de fin d’année, les établissements scolaires seront fermés. Aujourd’hui les équipes mobiles sillonnent tous les sites universitaires et des écoles où le dernier prélèvement sera fait avant la fin de l’année. Aujourd’hui ces équipes sont en ratissent tous les sites collèges et universités qui sont encore fonctionnels. Dès que les examens vont prendre fin, on ira vers les églises. Nous avons écrit à toutes les églises, toutes les paroisses, toutes les mosquées de l’Ouémé-plateau afin qu’elles fassent la sensibilisation de leurs fidèles.


