Aston, Sébastien Boko, Marius Dansou, Benjamin Déguénon, Bamouss, Thierry Oussou, Toffa, Damien Tokoudagba, Totché et Nathanaël Vodouhe. Dix artistes plasticiens béninois sont depuis ce lundi 11 juin 2012, en résidence de création de 15 jours dans la cité historique d’Abomey. C’est en prélude à l’inauguration officielle de l’espace culturel «Unik-lieu de création contemporaine», d’après un communiqué de presse du centre en date du 06 juin dernier.
Outre le soutien pour le positionnement de l’artiste, les participants bénéficient au cours de leur séjour, d’une courte formation en arts visuels autour de la conception de projets de création. «Deux autres périodes de résidence sont proposés aux artistes sélectionnés pour réaliser et documenter leur projet de création.» La présente formation est assurée par un trio composé de Joseph Adandé, historien en art à l’Université d’Abomey-Calavi, Gabin Djimassè, conservateur des Palais royaux d’Abomey et de l’artiste plasticien Dominique Zinkpè.
Espace dédié à la création artistique, «Unik-lieu de création contemporaine» est créé dans le but d’accompagner le travail des artistes vers une professionnalisation toujours plus accrue et familiariser les enfants et les adolescents à la pratique d’une discipline artistique en leur proposant des ateliers d’expressions créatives, entre autres.
L’inauguration du centre sera marquée par le vernissage d’une exposition dénommée Bénin contemporain qui aborde comme thématique «Etre contemporain au Bénin, veut-il nécessairement dire être dans la rupture des formes traditionnelles?»