L’Alliance Abt fait des propositions

Les premières mésententes  sur le chemin de la correction de la Lépi surviennent déjà à l’Assemblée nationale. C’est le moment choisi par la coalition Abt pour donner sa position sur la question. 

C’était à travers une déclaration de presse lue hier au siège de la coalition à Guinkomey par son porte-parole Me Raymond Dossa.

La coalition Abt rompt le silence après plusieurs  mois  de mutisme. C’est flanqué de quelques barons de la coalition comme l’honorable Assan Séibou, l’universitaire Guy Ossito Midiohouan et Oswald Homeky que Me Raymond Dossa a porté la parole du groupe. Il s’agit d’une déclaration sur la Lépi. Le contenu du document tire fortement sa substance  de la réunion que la coalition a tenue le 23 juin dernier sous la direction effective de son leader charismatique Abdoulaye Bio Tchané. Au début de cette déclaration, quelques mises au point ont été faites.  D’abord, elle déplore l’exclusion de la coalition de toutes les concertations entreprises en ce moment au plan national autour de la correction de la Lépi. Elle constate aussi la non disponibilité de la Lépi malgré la prescription par la loi de sa publication. Après ces mises au point, l’alliance observe qu’en dépit de l’annonce du démarrage du processus de l’audit et de la correction de la Lépi par les autorités, aucune action significative n’a été entreprise à ce jour, alors que les élections communales viennent à grands pas. Aussi propose-t-elle que : « les lois correctives et électorales devront être étudiées de façon à prévoir des dispositions transitoires qui permettraient d’aller aux élections communales et locales avec une liste électorale consensuelle et fiable, de préférence informatisée, pendant que se poursuivent les opérations de correction de la Lépi, au cas où celle-ci ne serait pas achevée avant la date de ces élections ». Cette proposition de mesures transitoires dénote de la posture de prudence notée au sein de l’alliance afin d’éviter à notre pays « le risque de tenir les prochaines élections communales de 2013 sans avoir fini la correction de la Lépi proprement dite.

Lire l’intégralité en cliquant ici

Laisser un commentaire