Exercice de gestion de crise : l’opération «kari 2» ce jour à l’aéroport de Cotonou

 

La deuxième édition de l’exercice de gestion de crise à l’aéroport international de Cotonou a lieu ce jeudi 07 juin 2012. C’est ce qu’a annoncé hier le comité d’organisation de l’opération à la faveur d’une conférence de presse donnée à l’Agence de l’aviation civile de Cotonou (Cotonou). Dénommée «kari 2», l’opération consiste à simuler un acte illicite contre l’aviation civile, explique Boniface Bertin Iyani, Directeur de l’exercice. Il s’agira plus précisément d’un otage. Le but, d’après le Directeur de l’Anac, Aristide de-Souza, c’est d’apprécier le dispositif de sécurité mis en place au niveau de l’aéroport de Cotonou pour faire face à d’éventuels cas d’insécurité. Elle est initiée dans le cadre des dispositions en cours à l’Anac pour rendre le transport aérien béninois, plus sécurisé et conforme aux normes. 
Il sera donc question «d’évaluer l’efficience et d’actualité le plan de gestion de crise de l’aéroport, ainsi que le dispositif de riposte aux actes d’intervention illicite en place à l’aéroport de Cotonou, tant au niveau des infrastructures, des procédures, des plans et des moyens».

L’opération sera marquée par trois temps forts. Le premier consistera en une simulation qui engendrera des réactions. Lesquelles réactions seront gérées dans un second temps de gestion de crise proprement dit. Il y aura enfin la phase de communication en matière d’aviation civile. A leur suite, il y aura deux réunions pour recueillir les commentaires et les constatations relevées par l’ensemble des services ayant pris part à l’opération. Ces informations permettront d’apporter les corrections nécessaires au dispositif en place pour parvenir à un plan fonctionnel et efficace de sûreté à l’aéroport.

Laisser un commentaire