Pour sa énième sortie sur les grands sujets de l’actualité nationale, le député Eric Houndété, membre du regroupement politique ‘’Union fait la Nation’’ s’est prononcé hier sur la situation socio économique du pays.
La liste électorale permanente informatisée (Lépi), le programme de vérification des importations de nouvelle génération (Pvi-Ng), la crise dans le secteur du coton et le déguerpissement des habitants de la berge lagunaire de Xwlacodji sont entre autres, les différents thèmes abordés par Eric Houndété, membre actif du Parti politique ‘’Force clé’’ et militant de l’Union fait la Nation. Intervenant dans la matinée d’hier sur l’émission ‘’Cartes sur Table’’ de la radio ‘’Océan Fm’’, le député à l’assemblée nationale n’a pas eu la langue de bois pour étaler les ‘’lacunes’’ que comporte la gestion des réformes en cours dans le pays. D’après lui, tout est mis en œuvre par le pouvoir en place pour décourager l’investissement national. En témoignent la saisie des intrants de l’homme d’affaire Patrice Talon. Une saisie qui, à son avis, n’est rien d’autre que du ‘’braquage et de la piraterie maritime’’. « Il ne s’agit nullement d’une réquisition. C’est une voie de fait que les auteurs tentent de régulariser», a-t-il martelé.
L’invité s’est par ailleurs prononcé sur les ambitions de l’Union fait la Nation et sa position face à une probable main tendue du chef de l’Etat pour le prochain remaniement ministériel. A ce sujet, sa réaction a été catégorique: «l’Un n’entrera pas dans un gouvernement qui fonctionne dans la nébuleuse». Pour lui, l’union demeure fidèle à ses idéaux et ne se rendra pas complice de la mauvaise gestion des ressources publiques. L’objectif qu’elle vise actuellement, poursuit-il, est d’obtenir le maximum de communes à l’issue des échéances de 2013.
L’autre sujet d’actualité abordé par l’intervenant est ‘’la sauvagerie’’ dont les riverains de la berge lagunaire de Xwlacodji ont été victimes de la part du gouvernement. Ces populations, selon le député, n’ont bénéficié d’aucune mesure de grâce depuis les opérations de déguerpissement qu’il juge par ailleurs illégales alors que les déguerpis des quartiers Zongo et Missèbo ont été réinstallés. L’honorable Eric Houndété en appelle au sens de patriotisme de ses collègues députés et du peuple béninois face à ce qu’il qualifie ‘’ injustice des dirigeants.