Les députés membres de la conférence des présidents à l’Assemblée nationale, regroupant les représentants de tous les groupes parlementaires, des commissions permanentes et les membres du bureau de l’institution parlementaire, étaient en concertation vendredi dernier au palais des gouverneurs à Porto-Novo.
L’objectif de cette réunion est de trouver un consensus dans le cadre de la correction de la Lépi, suite aux différents séminaires organisés dans ce cadre pour trouver une porte de sortie.
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, hormis quelques protestations, les députés de la conférence des présidents ont pu harmoniser leurs points de vue par rapport au consensus recherché en vue de procéder à la correction de la Lépi. Au terme de plusieurs d’échanges fructueux, il a été retenu, selon des sources proches des députés, qu’un comité de 11 membres sera mis sur pieds pour qu’il puisse travailler dans un délai raisonnable, afin de confectionner une proposition de loi corrective de la Lépi. Selon les mêmes sources parlementaires, ce comité est composé des représentants de chaque groupe parlementaire et des trois importantes commissions de l’Assemblée nationale. Le comité sera chargé de déposer sa proposition sur la table de la commission des lois et de l’administration. La commission des lois aura alors la lourde charge de travailler sur cette proposition de loi et en produira un rapport qui sera débattu en plénière conformément aux dispositions du règlement intérieur de l’institution parlementaire. On se rappelle que le Prd avait organisé un séminaire sur la Lépi assorti de recommandations pour modifier la loi 2009-10 du 13 mai 2009 portant organisation du RENA et établissement de la LEPI pour tenir compte des observations faites sur les insuffisances de ce texte.Il propose par ailleurs la mise en place une structure technique pour conduire les nouvelles opérations à réaliser, cette structure peut être accompagnée par un organe politique .L’affichage sans délai et à la publication sur internet du fichier de 2011, la correction sur le terrain, à partir de cet affichage la cartographie censitaire et le réglage de la question des villages non officiels, en collaboration avec les élus locaux et les organes techniques compétents comme l’Insae, le Cenatel et l’Ign. Le Prd propose enfin de procéder pour 2013 à une opération spéciale de recensement-enregistrement, dans des centres de collecte, de tous les citoyens en âge de voter (18 ans ou plus au jour du scrutin de 2013), puis procéder au dédoublonnage et les apparier aux bureaux de vote.
La majorité plurielle quant à elle, affirme, au terme de son séminaire sur la Lépi, son engagement à œuvrer pour l’actualisation de la Lépi avec toutes les composantes de la classe politique et de la société civile, propose entre autres l’apurement et la mise à jour des données du Rena/Lepi, la prise de mesures urgentes par l’Assemblée nationale et le gouvernement pour mettre en place un organe de gestion permanent de cet outil majeur de développement ; exhorte la classe politique et la société civile à prendre en compte le caractère hautement technique des opérations d’actualisation à venir pour laisser les techniciens assurer leur mission dans la sérénité. Les députés, conscients du délai qui les sépare de la date des prochaines consultations électorales, devront mettre les bouchées doubles pour finaliser cette correction de la Lépi et mettre le reste des structures électorales en place. Ceci pour éviter le retard observé à la veille des préparatifs de l’ancienne mandature des conseils municipaux et communaux qui ont vu entre- temps leur mandat prorogé de quelques semaines.