Neuf ateliers de création, un accueil en résidence, un espace ressources, un espace scénique, un bloc administratif et un cadre convivial au sein de son Café Unik. A venir, une salle d’exposition et une réserve dédiée au stockage des œuvres. Ce sont là les différentes composantes de l’espace artistique qu’implante l’Association Ayïzo au cœur de la cité historique d’Abomey sur près de 10.000 mètres carrés. Il s’agit d’un espace dédié à la création artistique contemporaine. «Unik a été imaginé comme plateforme favorisant l’impulsion et les dynamiques de développement des expressions contemporaines et visuelles au Bénin» explique le plasticien béninois Dominique Zinkpè, Directeur du Centre.
Dans ce centre, l’Association Ayïzo entend «accompagner le travail des artistes vers une professionnalisation toujours plus accrue, à travers des activités de soutien à la création et de formation». C’est aussi un lieu destiné à «favoriser la découverte des ressources existantes et inhérentes à la production des œuvres plastiques et visuelles au Bénin et ailleurs en organisant des expositions». Autres missions assignées à ce centre, informe Zinkpè, Unik va permettre à des artistes internationaux de réaliser des œuvres de bonne facture dans le cadre privilégié de résidences de création. Il va aussi permettre de familiariser les enfants et les adolescents à la pratique d’une discipline artistique en leur proposant des ateliers d’expressions créatives.
Unik sera officiellement inauguré le samedi 23 juin prochain. La journée sera marquée par plusieurs activités dont une exposition inaugurale «Bénin contemporaine». Cette exposition présentera les œuvres de trois plasticiens béninois de renommée internationale. Ils sont, Aston, Tchif et Zinkpè. Il est également prévu un événement dénommé «Focus sur dix plasticiens en résidence». C’est une rencontre entre une dizaine d’artistes plasticiens béninois et le public. Ces artistes accueilleront le public dans les ateliers d’Unik et présenteront leurs idées de recherche et réalisations obtenues lors de leur résidence. Ces derniers sont en effet en résidence de création sur le site depuis une semaine.
L’association Ayïzo développe depuis 1999 des actions orientées vers la professionnalisation et le renforcement des capacités des artistes, la promotion et la diffusion des œuvres, l’organisation d’ateliers d’expressions créatives en faveur des publics sensibles.