Dans son déplacement au Ceg Le Méridien de Cococodji, le vendredi 08 juin 2012, pour les Rencontres littéraires et culturelles dans les lycées et collèges du Bénin (Relic), l’Association Aiyé culture (Aac) a reçu l’écrivain béninois Gaston Zossou dans des échanges autour de ses œuvres.
L’objectif général est de promouvoir le livre, la lecture et l’écrivain en redonnant aux élèves, le goût de la lecture.
«Au nom de l’Afrique», «La guerre des choses dans l’ombre», «Ces gens là sont des bêtes sauvages», «Crabe de métal pur» et «Un os dans la gorge des dieux». Cinq œuvres littéraires qui ont été au cœur de la séance du vendredi 08 juin dernier des Rencontres littéraires et culturelles dans les lycées et collèges du Bénin (Relic). C’était dans l’enceinte du Collège d’enseignement général Le Méridien de Cococodji avec une forte participation des enseignants, élèves et autres amoureux du livre et de la lecture. Ces œuvres sont celles, fruits des inspirations de l’écrivain béninois Gaston Zossou. Relic est une initiative lancée le mercredi 25 avril 2012 par l’Association Aiyé Culture (Aac) dans le but de ramener les élèves à la lecture.
Comme à l’accoutumée aux Relic, le promoteur, Robert Asdé a procédé à une présentation de l’auteur et de ses œuvres. L’accent a été mis sur la dernière publication, «Un os dans la gorge des dieux» parue en janvier 2012 aux éditions Riveneuve. 221 pages et quinze chapitres, l’auteur y dévoile l’Afrique traditionnelle mythique et mystique, explique Robert Asdé. «Dans ce roman, Gaston Zossou, s’attaque à un thème à la fois cynique et réaliste : la puissance du mal et plus particulièrement, la puissance de nuisance des dieux en Afrique, continent de toutes les divinités, de tous les fétiches, de tous les génies et de tous les esprits les plus malfaisants», ajoute le présentateur. Et pourtant il y a des hommes et femmes qui sont adeptes de tels dieux. Alors on peut se demander «si c’est réellement le dieu qui est à la fois puissant et méchant ou si, ce sont les humains eux-mêmes qui le sont. En termes clairs, qui est méchant entre le dieu et l’homme ?» Une interrogation que soulève Robert Asdé dans sa note de lecture de ce roman.
Tout comme ce livre, les œuvres de l’invité de Relic de ce vendredi abordent souvent les maux (la haine, la méchanceté, …) dont souffre l’Afrique. Mais il est possible que le continent guérisse de ces maux, à en croire l’écrivain. Ceci, à condition que ses fils et filles fassent preuve de pardon et d’amour, selon l’auteur. De façon générale, l’Afrique a besoin d’une prise de conscience de la part de ses enfants. Et l’une des pistes pour en arriver est la lecture. L’invité a sur ce, exhorté les élèves à plus d’intérêt à la lecture pour un avenir radieux.