20 ans après le sommet de la Terre, le Brésil est une fois encore la capitale du développement durable. Hier, Ban Ki-Moon a officiellement ouvert devant une centaine de chefs d’état et de gouvernement, la deuxième conférence internationale sur le développement durable, dénommé Rio +20.
Depuis hier, le Brésil accueille, après le sommet de la Terre tenu en 1992, la seconde conférence des Nations unies sur le développement durable dénommé Rio+20. L’ouverture officielle de ce sommet, procédée par Ban ki-Moon, le Secrétaire Général de l’Organisation des nations unis, a connu la présence d’une centaine de chefs d’Etat et de gouvernements venus de tous les continents du monde. Les plus remarquables de ces dirigeants sont entre Barack Obama des Etats Unis, François Hollande de la France, Angela Markel de l’Allemagne et d’autres non moins importants. Boni Yayi, président en exercice de l’Ua est aussi présent à cette grande messe de l’environnement. Selon le Secrétaire général de l’Onu, ce sommet est une seconde chance à saisir par les grandes puissances afin de sauver le monde des dommages occasionnés par le capitalisme à tout crin et les grandes industries implantées pour la plupart en Occident mais aussi de plus en plus dans les pays dits émergents. Il a exhorté les grands industriels à adopter désormais une politique industrielle verte. A sa requête, les entrepreneurs industriels, grands pollueurs du monde, se sont entendus pour déclarer à travers une déclaration, leur engagement à donner une place à l’environnement dans leur recherche permanente du gain. L’objectif principal de Rio +20 est de réfléchir à comment sortir les populations les plus pauvres de la planète terre, de leur état.
Les attentes du sommet
Au cours de Rio+20, les pays membres de l’Onu pour le développement durable devront évaluer les progrès actuels et les écarts dans l’exécution des résolutions issues des principaux sommets sur le développement durable, répondre aux nouveaux défis dans ce domaine et renouveler leur engagement dans ce sens. Pour l’atteinte de ces objectifs, deux thèmes dont ‘’l’économie verte dans le contexte du développement durable’’ et ‘’la réduction de la pauvreté et le cadre institutionnel du développement durable’’ seront abordés. Les activités continuent ce jour. Cependant, nombreux sont ceux qui sont gagnés par le scepticisme sur la concrétisation des idées qui seront issues du sommet.