Bénin : les propositions de l’Union fait la Nation aux problèmes du Bénin

Prévues pour trois jours, avec diverses activités, les journées de l’Union qu’organise l’Union fait la nation ont été officiellement lancées hier au Palais des congrès de Cotonou. Plat de résistance de la cérémonie, les propositions de l’Un pour résoudre les problèmes actuels du Bénin.

Publicité

Cérémonie. Elles étaient attendues. Et sont désormais connues. Hier, l’Union fait la nation, la plus grande alliance politique de l’opposition a fait connaitre ses propositions pour juguler les différents problèmes que connait le Bénin. Ces propositions ont été rendues dans le cadre de la cérémonie du lancement des journées de l’Union qu’organise cette organisation politique depuis hier et ce jusqu’à ce samedi 28 juillet 2012. Au nombre de 26, elles sont contenues dans un document que l’Union a mis à la disposition des participants à la cérémonie d’hier. La cérémonie en question s’est tenue hier dans la salle bleue du palais des congrès de Cotonou. Elle a connu la présence des caciques de l’Un, des leaders syndicaux et de plusieurs personnes ressources et observateurs de la vie politique Béninoise. Thème choisi pour cette première édition des journées de l’union : « Rénover le système politique pour mieux gérer le Bénin.» Deux grands discours ont principalement marqué cette cérémonie de lancement. Il s’agit de celui de Bruno Amoussou, président de l’Union fait la Nation et celui de Lazare Séhouèto, coordonnateur général. Ce dernier a mis l’accent sur l’importance des journées de l’Union, surtout pour la jeunesse. Le président Amoussou a dans son discours fait un diagnostic du Bénin actuel avant de partager quelques unes des solutions de l’Union. Selon, cet ancien ministre du développement, député à l’Assemblée nationale et « acteur majeur » de la vie politico-économique du Bénin, « plus rien ne va. Et il y a mauvaise gestion.» La cause principale, selon lui, se trouve au niveau du choix des dirigeants. « Si l’on continue de chercher l’oiseau rare, le Bénin sera toujours dans cette situation», a avertit Bruno Amoussou. Avant de faire remarquer que  le Bénin fait partie des rares pays où le président de la république n’est pas issu de la classe politique. « Dans les pays développés, les dirigeants viennent de la classe politique», a-t-il précisé.  Il propose alors qu’il faut rénover « notre » système et donner le pouvoir d’Etat aux hommes capables de le gérer. Les seuls creusets, a-t-il poursuivi, pour  construire des hommes et femmes respectant ce profil, ce sont les partis politiques. C’est pourquoi, il faut rénover le système politique et donner aux partis les moyens d’animer la vie politique nationale…

…Et le livret complète

Pour l’Union fait la nation, aucune des mesures proposées par le régime actuel n’est assez efficace contre les problèmes du pays. Ainsi, dans le livret contenant leur solutions, les responsables de l’Un ont démontré que le forum économique envisagé par le Chef de l’Etat, l’adoption de la charte nationale pour la gouvernance du Bénin,  la formation d’un gouvernement d’Union nationale et le dialogue politique « qui n’a jamais pris corps » ne sont les solutions idoines.  Prête, par contre à participer à un dialogue national « bien préparé », l’Un, entre autres, exige la mise en œuvre urgente d’un programme spécial de réduction du train de vie de l’Etat, la reprise sans délai des négociations entre le gouvernement, les centrales syndicales et le Front des trois ordres d’enseignement sur les revendications des enseignants, la immédiate d’un comité national de supervision des concours de recrutement dans la fonction publique. Elle demande une pause dans les réformes en cours au niveau de la filière coton, des activités portuaires, du transport et du commerce. Pour l’amélioration du système électoral et la rénovation du système politique, l’Un propose, entre autre, la correction et l’achèvement de la Lépi, le réaménagement du calendrier électoral, la fixation constitutionnelle de la date des scrutins présidentiels, un toilettage de la liste des partis politiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité