( l’Aic laissée sur le carreau ) Au cours du conseil des ministres du mercredi 27 juin 2012 dernier, le gouvernement a fixé les prix des du coton et des intrants. Mais c’est sans compter avec la participation de l’Aic.
Enfin, les acteurs du secteur du coton peuvent souffler. Car, le gouvernement a fixé le mercredi 27 juin 2012 dernier au cours de son conseil des ministres, les prix du coton et des intrants. Cette étape de la campagne cotonnière 2012-2013 fait suite au convoi des intrants agricoles vers les producteurs il y a quelques semaines. Ainsi, l’engrais coton est cédé à 200 francs CFA le kilogramme contre 220 francs CFA le kilogramme, la campagne précédente. Quant aux subventions des intrants coton, elles sont fixées à 159,98 CFA/kg soit un total de onze milliards cent quatre-vingt dix sept millions six cent sept mille (11 197 607 000) francs CFA pour une prévision de 70 000 tonnes d’engrais correspondant à une emblavure de 350 000 ha. par ailleurs, les prix d’achat du coton graine aux producteurs sont fixés à 260 francs CFA le kilogramme de coton classé 1er choix contre 250 francs la campagne 2011-2013 et 210 francs CFA le kilogramme de coton classé 2ème choix contre 200 francs CFA la campagne écoulée. Cependant, les fonctions critiques seront cédés à 20 francs CFA le kilogramme de coton graine au lieu de 30 francs CFA le kilogramme l’année dernière.
L’aic écartée de la campagne
Si visiblement, les prix fixés par le gouvernement pour la campagne cotonnière 2012-2013 semblent avantager les producteurs comparativement à la campagne précédente, les responsables de l’Association interprofessionnelle du Coton (Aic) sont laissés sur le carreau. A preuve, le gouvernement a pris de nouvelles décisions qui le réconfortent dans le monopôle de la gestion de la campagne cotonnière en cours. Au nombre des décisions prises, « L’Etat suivra la présente campagne dans toutes ses composantes à savoir l’importation des intrants, leur distribution, la récolte du coton, l’égrenage et la commercialisation », « l’Etat assurera un encadrement technique rapproché de qualité » et « interdit formellement aux acteurs privés, quels qu’ils soient, de mettre en place parallèlement des intrants au titre de la présente campagne ».
Laisser un commentaire