Concours international d’arts scolaires (Coniasco) : le Bénin connaît ses représentants

 

Publicité

L’annonce des résultats de la 7ème édition du Concours national d’arts scolaires (Conaasco) le samedi 21 juillet dernier à Cotonou a permis de connaître les cinq représentants du Bénin à la 2ème édition du Concours international d’arts scolaires (Coniasco) entre les pays du Conseil de l’Entente.

Epaphras Toihen, Déo Christologue Houmbie, Nathanaël Vodouhe, Mariam Djire et François Sagbo Kadi. C’est les cinq béninois devant représenter le Bénin à la phase finale de la deuxième édition du Concours international d’arts scolaires (Coniasco) qui se déroule entre les cinq premiers pays du Conseil de l’entente qui sont le Bénin, le Burkina-Faso, la Côte- d’Ivoire, le Niger et le Togo.

Ces candidats béninois ont reçu leur autorisation de participation à l’issue de la phase nationale de la compétition. Il s’agit du Concours national d’arts scolaires (Conaasco) qui lui, est à sa 7ème édition. Cette phase a mis aux prises 13 élèves et étudiants béninois. Le verdict est tombé le samedi 21 juillet dernier à Cotonou. Tout comme au Conaasco, les candidats au Coniasco évolueront dans quatre catégories à savoir  «sculpture», «Design», «Peinture» et «Ecrit et Illustration».

Cette année, les œuvres abordent la réconciliation et la paix dans le monde. «La 7ème édition du Concours national d’arts scolaires (Conaasco) et la 2ème du Concours international d’arts scolaires (Coniasco) se veulent une double édition de consécration et de sacralisation artistique et culturelle des concepts «Réconciliation» et «Paix» […] dans un monde où les scènes obscènes et les idées de revanche et de vengeance ne sont plus d’un passé révolu» avait annoncé Patrick Idohou, le promoteur, lors du lancement officiel de ces deux compétitions à Cotonou.

Publicité

L’objectif du Coniasco cette année est de mettre l’art plastique au service de la réconciliation et de la consolidation d’une paix durable notamment dans les pays du Conseil de l’entente. Les œuvres qui seront réalisées par les postulants (collégiens, lyciens et étudiants) contribueront à sensibiliser sur la réconciliation et la paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité