Construction d’un théâtre national au Bénin : un bout d’espoir pour les artistes

 

Publicité

Leurs doléances ne sont pas tombées cette fois-ci dans les oreilles d'un sourd. Les artistes béninois peuvent se rassurer de ce que leur revendication relative à la construction d’un théâtre national est désormais prise en compte par l’Etat béninois. Et ce, pas seulement à travers les discours comme par le passé. Des actes concrets sont désormais en train d’être posés pour la réalisation de ce rêve qui non seulement est cher aux hommes de la culture mais aussi et surtout compte beaucoup pour le développement de la culture béninoise.

La dernière nouvelle à propos, c’est la recherche de site devant abriter cette importante infrastructure culturelle de formation et de diffusion des œuvres de l’esprit en général en vue de la valorisation et de la promotion des valeurs culturelles béninoises. La question était à l’ordre du jour à l’occasion de la rencontre entre le ministre de la Culture, de l’alphabétisation, de l’artisanat et du tourisme Jean-Michel Abimbola et le Maire de la ville de Cotonou, le président Nicéphore Dieudonné Soglo en début de semaine. D’après les déclarations du ministre à la presse, à sa sortie d’audience, il est allé, entre autres, demander l’apport de l’autorité municipale pour l’identification de l’espace qui va accueillir le théâtre national au Bénin.

Encore du chemin

Cette démarche du ministre ne suffit pas pour que les artistes dorment désormais sur leurs lauriers. Le combat doit se poursuivre. C’est même le moment plus que jamais de bousculer le pouvoir pour que le sujet ne soit plus jeté aux oubliettes, surtout qu’ils sont nombreux à projeter cette réalisation dans les deux prochaines années au plus tard. On se souvient encore du discours de Pascal Wanou, Directeur du Festival international du théâtre du Bénin (Fitheb) qui le 26 mars 2012, au lancement officiel de la 11ème édition du festival, a fait savoir que les artistes comptent sur la volonté politique du Chef de l’Etat, le Président Boni Yayi, pour voir ce théâtre sortir de terre d’ici deux ans. 
S’il y a désormais des démarches pratiques qui se mènent au niveau de l’exécutif à travers le ministère de la culture pour y parvenir, il faut que les bénéficiaires, que sont les artistes, s’arment davantage pour que le processus soit accéléré. Ce n’est qu’un pas. Le pari n’est pas encore gagné.

 

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité