(Lire le Discours du chef de l'Etat à Istanbul à l'occasion du forum des hommes d'affaires) Lors de sa visite en Turquie du 08 au 11 juillet, le Chef de l’Etat a invité les opérateurs économiques de ce pays à investir au Bénin. Pourtant ceux déjà installés ont besoin d’être rassurés.
L’occasion faisant le larron, Boni Yayi n’a pas voulu regretter une opportunité qui lui a été offerte au cours de son en Turquie du 09 au 11 juillet. Invité à intervenir au forum des hommes d’affaires qui se tient à Istanbul, la capitale turque pour vendre les opportunités du Bénin et inviter les hommes d’affaires à y investir. Son discours à ce forum (lire l’intégralité du discours à la page 6), diffusé par une bonne partie de la presse écrite est convaincant. Et ne peut laisser indifférent aucun opérateur économique. Boni Yayi y présente le Bénin comme un eldorado en matière d’opportunités économiques. Le Bénin, Yayi le présente comme un pays occupant une position géographique stratégique, jouissant d’une stabilité politique exemplaire et possédant un port (le port de Cotonou) qui dessert à 80 % de son trafic les pays de l’hinterland. « …La position géographique du Bénin en Afrique de l’ouest est en fait un véritable tremplin vers les pays de l’hinterland et le point d’intersection de deux grands marché régionaux, l’Uemoa à l’ouest et la Cemac à l’est, ce qui le place au cœur d’un marché de plus de 325 millions d’habitants. (…) », a déclaré le Chef de l’Etat. Avant d’ajouter que « mon gouvernement a mis en route une série de réformes structurelles visant à améliorer le climat des investissements, à assainir le cadre macro-économique, à lutter contre la corruption et promouvoir la bonne gouvernance économique et politique.» Et comme un prétendant qui veut tout donner pour conquérir le cœur d’une fille, Boni Yayi annonce « l’organisation à Cotonou dans un très proche avenir de journées portes ouvertes sur les opportunités d’affaires au Bénin à l’intention des hommes d’affaires et entreprises turques.»
Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras
A travers le contenu de ce discours, le chef de l’Etat a réussi une opération de charme pour attirer vers le Bénin des opérateurs économiques turcs. C’est le début d’une « chasse » qui pourrait être infructueuse. C’est pourquoi il doit s’atteler à redonner confiance aux opérateurs économiques sur place. Lors de sa séance avec les importateurs au Bénin, il y a quelques semaines, des opérateurs ont même avoué la galère qu’ils vivent en appelant même au secours le président de la République. Pis, l’actualité économique du pays renseigne que certains sont victimes de harcèlements politiques parce qu’ils refusent de chanter l’hymne de la Refondation. L’exemple le plus plausible est le Groupe Cajaf Comon de Sebastien Ajavon qui est le plus gros contribuable aux recettes fiscales de l’Etat (12%, soit une moyenne de 80 par ans). Ce groupe est contraint, dû à ces problèmes avec les services fiscaux, de fermer ses filiales à l’intérieur du Pays. Ces problèmes sont d’ailleurs qualifiés de harcèlement fiscal par les responsables de la société. La crise entre l’opérateur Talon, gourou de la filière coton et du Pvi-ng et le Chef de l’Etat est un autre exemple(…) Sur le plan économique, les récents indicateurs de la Beceao ont classé le Bénin avant dernier des huit pays de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine après le Mali qui faut-il le rappeler doit son recul à la crise politico-militaire qui la secoue actuellement. Cela pour dire qu’en plus de la morosité économique, le pourvoir crée l’insomnie à certains hommes d’affaires. Ainsi sur le plan des réformes, les efforts du Conseil présidentiel pour l’investissement et du Mca –Bénin pour améliorer l’environnement des affaires au Bénin sont sapés par des agissements du gouvernement sur le terrain. Et on a l’impression que le régime Yayi est dans une tendance de « chasser-inviter ». Divorcer de certains opérateurs économiques et charmer d’autres. Oubliant que ces investisseurs étrangers qu’on invite ne seront rassurés que s’ils ont la certitude que ceux qui les ont devancés dans le pays bénéficient de toutes les garanties juridiques pour mener à bien leurs affaires.