(Sébastien Ajavon prêt à accompagner les actions de la Fédération) La Fédération béninoise de football (Fbf) a connu hier , un changement à sa tête avec la prise en fonction officielle du président de la Fédération élu lors de l’ assemblée générale élective du 04 février 2011.
Une nouvelle ère souffle depuis hier à la tête de la Fédération béninoise de football (Fbf). Victorien Attolou, élu depuis le 04 février 2011, a officiellement pris fonction en tant que nouveau président de la Fbf ce lundi 23 juillet, au siège de la Fbf à Porto-Novo.
Après la visite des locaux du siège de la Fédération à Porto-Novo, il a dans son premier mot déclaré que «la décision de la Cour d’Appel de Cotonou n’a pas été saisie par eux, mais il a invité toute la famille sportive au rassemblement et que cette décision de la Cour d’ Appel «ce n’est pas la victoire d’un camp sur un autre » mais « c’est la victoire du football». A l’ endroit de la famille de football, il a affirmé que « rien de bon ne se construit dans la désunion » et qu’il faut « se rassembler sur la base de la justice et de l’éthique». «Chers amis du football, nous prenons ici devant vous, en face du monde et devant Dieu le ferme engagement de ne poser aucun acte qui frise ce qu’on appelle ‘’la chasse aux sorcières’’ » a –t-il tenu à préciser. Il compte agir en basant ses actions sur la philosophie du président Chinois Mao TSE Tung qui disait « agir en homme de pensée et penser en homme d’action». Pour son premier combat, il veut s’atteler à doter les communes d’infrastructures modernes. Aussi, il compte lutter pour que les matches de l’équipe nationale soient financés par un sponsor. Une autre de ses priorités est le développement du football à la base.Quant au président Sébastien Ajavon, il a affirmé qu’il est prêt à soutenir les membres du nouveau comité exécutif à condition que ceux-ci orientent leurs actions vers la formation des jeunes footballeurs à la base. Selon lui, l’avenir du sport roi du Bénin est à ce niveau. Il a invité tout le monde à tourner la page de la crise et à ne penser qu’au développement de cette discipline. Comme l’a déclaré, samedi dernier sur radio Tokpa, l’ex-capitaine des Ecureuils du Bénin, Amadou Moudachirou, il faut commencer « à travailler à la base pour former de jeunes béninois. Ces jeunes béninois peuvent défendre réellement les couleurs béninoises».
Rappelons que la prise de fonction de Victorien Attolou fait suite à la décision de la Cour d’Appel de Cotonou rendue publique le 12 juillet 2012 et l’ex-président de la Fbf, Anjorin Moucharafou a passé service à un huissier de justice vendredi dernier. La raison évoquée, selon certaines sources, est son absence du territoire national.
Que veut le public sportif ?
Le peuple ne veut qu’aujourd’hui la paix dans la famille du football. Depuis le 20 décembre 2010 jusqu’à la prise de fonction hier de Victorien Attolou, la crise qui a secoué le football béninois a connu plusieurs rebondissements. Le public sportif veut que tout le monde dépose les armes pour ne penser à comment il faut développer le football béninois. L’union et la conjugaison des efforts des uns et des autres pourront ouvrir des horizons plus propices pour le football béninois. Pourquoi veut-on faire sanctionner le Bénin par la Fédération Internationale de football associations (Fifa) et la Confédération africaine de football (Caf) si on ne pense qu’à défendre ses propres intérêts. Les Béninois en ont assez de ce remue-ménage qui n’a que trop duré. En ce moment, nous sommes en temps de carême chez les musulmans. Il faut que le pardon et l’humilité prennent le dessus sur tout autre considération.


