La situation sociopolitique actuelle est effectivement préoccupante dixit Eugène Azatassou

Le coordonateur national des forces cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) était l’invité de ce dimanche sur l’émission ‘’Cartes sur Table’’ de la radio ‘’Océan Fm’’.

Publicité

Eugène Azatassou, coordonateur national des Fcbe, ancien maire d’Agbangnizoun et actuel directeur de cabinet du ministre de la décentralisation s’est prononcé hier sur les grands sujets de l’actualité politique nationale. Il a donné son appréciation sur les multiples déclarations faites, il y a quelques jours par l’institut des artisans de justice et de paix (Iajp), l’ordre des avocats du Bénin, les organisations syndicales et le médiateur de la république sur la situation sociopolitique du pays. Ces derniers ont en effet décrié la politique de gestion du chef de l’Etat, qui d’après eux frise la dictature. La mauvaise politique de gestion des réformes économiques et politiques en cours, la violation flagrante des droits de l’homme et libertés publiques ainsi que les mauvais traitements infligés aux opérateurs économiques sont entre autres, les questions abordées par ces différents acteurs. Tout en admettant la réalité de ce ‘’triste’’ bilan, l’invité de l’émission ‘’Cartes sur Table’’ l’attribue toutefois aux différents ‘’opérateurs économiques’’, notamment ceux qui ont assuré la mise en œuvre du programme de vérification des importations de nouvelle génération (Pvi-Ng), à la crise économique internationale et ses corollaires. Selon Eugène Azatassou, tous ces facteurs ajoutés à la pauvreté influencent négativement la société et créent une sorte de psychose. C’est donc à son avis, les réelles causes des clivages qui s’observent actuellement dans le pays. Il invite par ailleurs les différentes structures de veille à aller à la source de l’information avant de faire de telles déclarations. Il félicite le gouvernement pour la promptitude dont elle fait preuve pour éviter qu’un ‘’groupuscule d’individus’’ s’arroge les ressources de tout un pays. Mais «n’importe comment, l’économie va renaître de ses cendres», a-t-il rassuré.
L’autre sujet d’actualité abordé sur l’émission par Eugène Azatassou est la correction de la liste électorale permanente informatisée (Lépi). «La Lépi existe mais elle comporte des imperfections», a-t-il déclaré. D’après lui, la correction de ce fichier se situe sur deux aspects: premièrement, les citoyens laissés en rade doivent être pris en compte. Ensuite la liste doit être affichée un peu partout pour que les populations aient la possibilité de la consulter et faire au besoin des réclamations. «À ce sujet, les Fcbe ont fait des propositions au gouvernement», a-t-il précisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité