Polémique sur la lépi : la réaction du Pnud attendue

Et revoilà le débat sur l’existence et le lieu de détention de la Liste électorale permanente informatisée (Lépi). 

Publicité

Ce débat refait surface plus d’un an après l’élection présidentielle de 2011 et à un moment où toute la classe politique se met en branle pour corriger le fichier électoral en vue des prochaines municipales. 

C’est l’honorable Djibril Débourou, député Fcbe, qui a jeté le pavé dans la mare. Ce président du comité de travail parlementaire chargé de la correction de la Lépi était ce mercredi l’invité de l’émission matinale « Actu matin » de la chaîne privée de télévision Canal 3 Bénin. A la question de savoir où se trouve exactement le fichier électoral que l’on s’emploie à corriger, Débouroux répond : « Au programme des Nations unies pour le développement (Pnud) ». On pouvait se réjouir de savoir enfin où se trouve la Lépi. Son lieu de détention ayant jusque là fait objet de mythe et mystère. Seulement. Sur le même plateau hier matin, le député de l’Union fait la Nation, Basile Ahossi s’est étonné de la déclaration de Débourou. Une déclaration  de Débourou qui s’ajoute à d’autres faites par des personnalités politiques proches du pouvoir. Certains avaient affirmé que le fichier se trouvait au Centre national de traitement des données, d’autres ont soutenu qu’il est au Centre international de conférence de Cotonou. (voir nouvelle tribune du jeudi 05 juillet 2012, article Correction de la Lépi : controverse autour de l’existence du fichier). Au Secrétariat administratif permanent de la Commission électorale nationale autonome (Sap-Cena), une voix s’était déjà levé pour révélé que la Lépi n’y était pas.

Elle avait été remise 

On se rappelle pourtant, cette cérémonie officielle de remise du fichier électoral à la Cena quelques jours avant le scrutin présidentiel de 2011 A cette cérémonie était d’ailleurs présente la représentante résidente du Pnud. C’est donc curieux qu’on apprenne maintenant que la Lépi se trouve au Pnud. A quel moment le fichier a-t-il été retourné au Pnud ? Et dans quel cadre cela a-t-il été fait. Avec toutes les autres déclarations sur le lieu de détention de la Lépi doit-on se fier à la déclaration de l’honorable Débouroux ? Les réponses à toutes ces questions nécessitent une réaction des responsables résidents du Programme des nations unis au Bénin. Ils doivent, tout comme le gouvernement, doivent confirmer ou infirmer la déclaration de Débouroux. Pour situer les  Béninois. Et mettre fin au mystère et  à la confusion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité