Remise de chèque aux bénéficiaires du Fonds d’insertion des jeunes : la Confejes octroie 10.902.000 fcfa à neuf jeunes béninois

 

Publicité

Les projets  de neuf (09) jeunes béninois viennent d’être financés par la Conférence des ministres de la jeunesse et des sports  de la Francophonie (Confejes). La  remise de chèque à ces neuf jeunes a été effectuée Jeudi dernier, à  la salle de conférence du ministère des sports,  par la  représentante du  Secrétaire général de  la Confejes en  présence du ministre des sports.

10.902.000 fcfa. Tel est le montant  que la  Conférence des ministres de la jeunesse et des sports  de la Francophonie (Confejes) a accordé à neuf (09) jeunes béninois du Fonds d’insertion des jeunes (Fij). La remise des chèques a eu lieu hier dans la salle de conférence du ministère de la jeunesse des sports  et  des loisirs. Chacun de ces neuf jeunes  a reçu un chèque des mains du ministre Didier Aplogan. Le coordonnateur national du Fonds d’insertion des jeunes (Fij), Mathieu Guédénon  a, dans ses propos, déclaré  que « l’insertion économique et professionnelle des jeunes est l’une des préoccupations essentielles des pays  en voie de développement, dont le Bénin ». Il a ensuite affirmé que  le ministère des sports «  a conçu  et mis en œuvre depuis 1994 avec le concours appréciable »  de la Confejes ,« le programme de formation des jeunes à l’ Entrepreneuriat assorti d’ un  Fonds d’insertion des jeunes(Fij) et également d’ un Fonds National pour le Développement  des  activités de jeunesse, de sports et de loisirs. ». De 2006 à 2011, trente huit (38) jeunes promoteurs béninois dont quinze (15) jeunes  filles ont bénéficié d’une somme totale de 82.451.000 CFA.  Il  n’a pas manqué  d’ inviter ces neuf jeunes à la détermination, au goût du travail , du risque et de la réussite , à la discipline personnelle , à la forte personnalité , à l’art de communiquer et à la créativité et l’ esprit d’ initiative. Quant  à la représentante du Secrétaire générale de la Confejes, Rose Aléwa Gnofam-Napo, elle a  précisé que «  la capacité de l’ entrepreneuriat  n’ est plus à démontrer »  car pour elle,   la cérémonie de la  remise des chèques s’ inscrit  dans le cadre d’encourager les jeunes  Elle a invité ces neuf bénéficiaires de chèque à s’ armer d’énergie et de détermination. Le ministre  Didier Aplogan a, de son côté, souligné que «  la présente remise  de chèque  aux jeunes honore la Confejes et que «  l’ insertion économique des  jeunes  est une priorité  du  gouvernement ». Cette priorité, selon lui, consiste  à faire des jeunes de véritable levier de développement, créateur de richesse et bâtisseur de la nation. Il leur a enfin demandé à donner le meilleur d’eux-mêmes pour la  réussite de leurs entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité