Boni Yayi, le président de la République du Bénin vient de passer un séjour de soixante douze heures, du 9 au 11 juillet en Turquie. Selon le compte rendu de la visite diffusé par la télévision nationale, le voyage a débouché sur sept accords de coopération entre les deux pays.
Il s’agit entre autres de coopération technique, scientifique, économique, politique, diplomatique et culturelle. L’objectif est la création d’un acte stratégique solide entre Istanbul et Cotonou, selon le ministre béninois des affaires étrangères Arifari Bako. Qui a ajouté que ce voyage a permis au Bénin d’obtenir une dizaine de bourses turques pour des étudiants béninois. Pour matérialiser cette idée de mise en place d’un axe stratégique solide Istanbul-Cotonou, le Bénin devrait ouvrir incessamment une ambassade en Turquie.
46 millions de dollars
Au retour de son séjour en Turquie, le chef de l’Etat a fait une escale à Tunis, la capitale de la Tunisie. Là il a, selon le compte rendu de la visite diffusée par la télévision nationale, rencontré le président tunisien et les responsables de la Banque africaine de développement (Bad) dont le siège est dans la capitale du pays de Ben Ali. Le président de la république a, apprend-on, sollicité l’aide de la banque pour la mobilisation de fonds sur le plan international pour le financement de la construction d’infrastructures au Bénin. Mais avant même de répondre à cette sollicitation du Chef de l’Etat, la banque à décidé de mettre à la disposition du Bénin la somme de 46 millions de dollars américain, soit plus de 20 milliards de Fcfa à titre d’aide budgétaire. Ce geste de la banque à l’intention du Bénin, s’explique selon par les difficultés économiques actuelles du pays. La Bad a par ailleurs décidé d’appuyé le forum économique national que Yayi a annoncé pour bientôt.
A Istanbul, Yayi se fait l’avocat de l’Afrique
Dans ce même discours qu’il a prononcé lors d’un forum économique dans la capitale Turque, Istanbul, Yayi s’est fait avocat du contient africain. Il a vanté les mérités du continent. Boni Yayi a affirmé que l’Afrique offre des perspectives économiques rassurantes. Il a rappelé le potentiel du continent en matière de ressources naturelles et aussi de ressources humaines. Il a démontré que l’Afrique est un vaste marché et représente l’espoir du monde.
Lire le discours du chef de l'Etat à Istanbul : Discours du chef de l'Etat à Istanbul à l'occasion du forum des hommes d'affaires