Défilé de mode «Ibilè»
La mode africaine sera à l’honneur ce vendredi au palais des congrès de Cotonou. Il s’agira particulièrement du mode vestimentaire traditionnel béninois. Par le défilé de mode «Ibilè», c’est le retour aux tenues dites de «chez-nous». Les organisateurs de cette soirée de mode entendent faire la promotion de ce retour à la tradition vestimentaire africaine. Plusieurs mannequins vont défiler avec plus d’une centaine de créations. Ce sera une grande messe de la mode africaine, promettent les initiateurs.
Voix du Bénin
Ils sont sept. Sept artistes chanteurs béninois qui vont se partager la scène ce dimanche soir au Centre culturel chinois de Cotonou (Ccc). Ils sont Vi-phint, Nila, Fanny, Sèssimè, Jospinto, Ricos Campos, Kalamoulaï. Avec cette équipe, c’est plusieurs styles musicaux qui sont sélectionnés pour marquer la première édition de «Voix du Bénin». L’initiative objet de leur retrouvailles ce dimanche soir au Ccc. Ils se donnent la main pour un concert live de grande facture.
La musique traditionnelle au palais des Sports de Kouhounou
La grande salle du palais des sports du stade de l’amitié de Kouhounou abrite dimanche prochain, un concert de musique purement traditionnel. Ce sera sur l’animation d’une dizaine d’anciens chanteurs qui ont fait la gloire de la musique béninoise par le passé. Des artistes bien connus du public mais aussi ceux qui ne le sont pas faute de productions phonographiques sur le marché de disque. Entre autres, Hoonon Houlovo, Adigbè, Gbèmahonmèdé, Alèdo. Il y aura ceux de la jeune génération actuellement en ascension sur la scène musicale. Des vedettes de la musique traditionnelle dont Alèkpéhanhou, Alèvi, Anice-Pépé et autres, seront aussi de la partie. Ce concert est initié pour marquer les trois ans de l’émission «Hanlissa». C’est une émission de découverte d’artistes; une émission d’éducation et de distraction également. C’est une plate-forme qui permet de comprendre les messages d’anciens chanteurs. C’est dans l’optique d’exhumer et de faire acquérir à la jeunesse le savoir et le savoir faire et même le savoir vivre prôné par ces gardiens du temple dans leurs chansons.
14 juillet, fête nationale française
Les français célèbrent demain, 14 juillet, leur fête nationale. Une fête instaurée en 1880 par la troisième république française en souvenir de la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. Fête populaire, elle a marqué la réconciliation nationale en France. «Elle est l’expression de la commémoration de souvenirs communs et d’espoirs collectifs, l’histoire mythifiée et transcendée est exaltée dans la joyeuseté d’une journée qui permet aux citoyens de se retrouver réunis autour de la devise de la République française : «liberté, égalité, fraternité».